Le frelon asiatique est arrivé en France en 2004, probablement dans des conteneurs de poteries chinoises importées. Depuis, rien ne l’arrête et il poursuit sa progression sur l’ensemble de notre territoire. En l’absence de prédateurs naturels en Europe, sa population ne cesse d’augmenter, au détriment de nos insectes pollinisateurs, notamment des abeilles dont il se nourrit. Sa présence nuit lourdement à l’apiculture et à nos écosystèmes locaux.
Le frelon asiatique est très facile à reconnaître: , son abdomen est très sombre (noir avec une bande orangée) et ses pattes sont jaunes ; à la différence de son cousin européen dont l'abdomen est jaune et les pattes brunes et rougeâtres.
Il est recommandé de ne pas s'approcher des nids: pour les protéger, les frelons attaquent en groupe, ce qui les rend dangereux.
-
Que faire face à un nid ?
Les frelons asiatiques s’installent à proximité de points d’eau.
Toute personne suspectant la présence d’un nid de frelons asiatiques est invitée à contacter elle-même un apiculteur « référent frelon asiatique » dont les listes sont disponibles sur : www.abeille-aisne.fr et http://syndicatapicolesudaisne.e-monsite.com (pour le sud de l'Aisne).
- L’apiculteur vient s’assurer qu’il s’agit bien d’un essaim de frelons asiatiques. Les pompiers ne se déplacent qu’après cette identification.
- L’intervention des services du SDIS de l'Aisne est alors gratuite.
Une population en hausse
En 2019, les pompiers du SDIS de l'Aisne sont intervenus 99 fois pour des destructions de nids de frelons asiatiques. En 2020, ce sont plus de 900 nids qui ont été détruits.