Publié le 14 septembre 2022 - Mis à jour le

La Caverne du Dragon et le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames

Haut lieu de la Grande Guerre, l’espace muséographique de la Caverne du Dragon (Oulches-la-Vallée-Foulon) a été initié par le Département de l’Aisne et ouvert au public en 1999. Avec l’aide des fonds européens Feader et de la Région Hauts-de-France, le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames est venu compléter l’équipement en 2019 permettant aux visiteurs d’appréhender l’Histoire, la géographie et la Mémoire du Chemin des Dames au moyen d’outils innovants.

Caverne du Dragon/Centre d'Accueil du Visiteur du Chemin des Dames © FX. Dessirier

Avec plus d’un million de personnes accueillies depuis son ouverture, la Caverne du Dragon s’est rapidement imposée comme l'un des premiers musées visités du département de l’Aisne.

Visites

Le Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames

En préambule de la visite de la Caverne du Dragon, le Centre d’Accueil du Visiteur est en accès libre et gratuit aux horaires d’ouverture. Ecrans interactifs, images d’archives, témoignages, vitrines d’exposition, aident à comprendre l’histoire du Chemin des Dames, les combats qui s’y sont déroulés et à découvrir la vie des milliers de soldats qui y ont combattu en 1914-1918. Sur une immense table interactive le visiteur peut consulter les principaux sites de mémoire à visiter ou rechercher sur une base de données un combattant mort au Chemin des Dames ou des suites de ses blessures (cf. paragraphe Mémorial virtuel du Chemin des Dames).

Des expositions temporaires et une boutique sont également en accès libre (voir ci-dessous).

 

La Caverne du Dragon

Les visites uniquement guidées, peuvent être effectuées individuellement, en groupes d’adultes ou groupes scolaires

Possibilité d’achat des billets en ligne ou directement sur place.

> Consultez les tarifs Individuels, Groupes adultes (à partir de 25 personnes), Groupes scolaires



Visites ludiques

L’équipe de la Caverne du Dragon propose 2 visites ludiques chaque mercredi :

  • Le Trésor de la Caverne (pour les enfants de 6 à 11 ans)
     
     
    Cette visite permet une approche de la Première Guerre mondiale et de la mémoire des combattants.
    Présence obligatoire d’un accompagnateur  Tous les mercredis à 11h
    Durée : 1h

    Consultez les tarifs et informations

 

 

  • Entre les mains du soldat : 10 objets de la Grande Guerre (pour les ados de 12 à 16 ans)

Quel était le quotidien des hommes au front ? L’adolescent est amené à manipuler des objets afin de mieux appréhender ce qu’était la vie d’un combattant.
Tous les mercredis à 14h
Durée : 1h

Consultez les tarifs et informations pratiques

 

Visites thématiques
 

Pour découvrir le Chemin des Dames et mieux comprendre les évènements qui s’y sont déroulés, les guides de la Caverne du Dragon proposent des visites thématiques. 

 

Visites de groupe

Du Plateau de Californie à l’ancien village de Craonne, en passant par les cimetières militaires de Craonnelle ou de Cerny-en-Laonnois, des visites de groupes adultes ou scolaires (à partir de 30 personnes) d’une durée de 1h30, 2h ou 3h selon votre choix, peuvent être organisées. Le parcours s’effectue en bus équipé d’un micro, au départ de la Caverne du Dragon.
Parcours modulables sur demande préalable.

Consultez les tarifs groupes

 

Expositions

Expositions temporaires 

Le Centre d’Accueil du Visiteur organise régulièrement des expositions temporaires sur des thèmes variés liés au Chemin des Dames et à la Grande Guerre. Ces expositions sont visibles en accès libre et gratuit aux horaires d’ouverture, des visites commentées peuvent également être programmées.

Plus d’informations
 

Expositions itinérantes

Des expositions itinérantes, en prêt gratuit ou conventionné, peuvent être mises à la disposition des écoles, associations, structures publiques ou privées.

Consultez la liste, les modalités de prêt et disponibilités


Programmation culturelle

Conférences, ateliers, manifestations, concerts, rencontres … l’équipe de la Caverne du Dragon/Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames propose tout au long de l’année un programme riche et varié. 

Consultez la programmation de l'année en cours

 

Boutique
 

Accessible aux horaires d’ouverture du Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames, une boutique est à la disposition des visiteurs qui peuvent y trouver un large choix d’ouvrages en lien avec la Première Guerre mondiale, souvenirs, papeterie, maquettes, jeux… 

Pour satisfaire les publics éloignés, une boutique en ligne propose divers articles sélectionnés pour la vente par correspondance.

Accéder à la boutique en ligne

 

Activités pédagogiques

Le service éducatif de la Caverne du Dragon met à la disposition des enseignants (primaire, collège et lycée) divers outils pédagogiques dans le cadre des dispositifs de l’Education nationale et en lien avec les thématiques de la Caverne du Dragon.
 

Ressources pédagogiques

Aide à la préparation de visites scolaires à la Caverne du Dragon et sur le Chemin des Dames ou à la mise en œuvre de projets pédagogiques, téléchargement de ressources pédagogiques, les enseignants ont à leur disposition un panel d’outils sur des thèmes variés liés à la Caverne du Dragon, au Chemin des Dames et à la Grande Guerre.

Plus d’informations
 

Ateliers pédagogiques

Des ateliers pédagogiques peuvent être organisés au Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames – Caverne du Dragon, au sein des établissements scolaires, dans une bibliothèque ou structure partenaire et ce, dans tout le département de l’Aisne. Hors département, il est nécessaire de se rapprocher du Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames.

4 thèmes sont actuellement proposés :

  • Le camouflage, tromper l’ennemi
  • Le soldat et le peintre, créer pour se souvenir
  • La vie quotidienne d’un soldat pendant la Grande Guerre
  • Les femmes pendant la Grande Guerre

Informations et tarifs
 

Le Mémorial virtuel du Chemin des Dames

Le mémorial virtuel est un hommage aux milliers de combattants, de toutes nationalités, tombés ou disparus au Chemin des Dames ou décédés suites aux blessures reçues lors de ses combats. Chacun peut y apporter une contribution en participant à l’indexation collaborative, en proposant de nouveaux combattants, en complétant les informations déjà publiées ou en soumettant des documents (photos, lettres, carnets…).

L’outil recense également les différents lieux disparus du Chemin des Dames et les régiments qui ont combattu au cours de la Grande Guerre. Comme l’ensemble du mémorial virtuel, ces parties sont aussi participatives.

Connaître les modalités et participer