Le Festival de l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache retrouve cette année la formule traditionnelle qui fait sa convivialité et sa notoriété : une suite de dimanches en musique dans un site patrimonial exceptionnel où le public peut déjeuner sur place et rencontrer les artistes.
Cette édition est également marquée par l’aboutissement de nouvelles orientations menées en amont. En partenariat avec les collectivités locales, l'ADAMA (Association pour le Développement des Activités Musicales dans l'Aisne) a ainsi déployé une série de récitals de clavecin par certains artistes du festival dans des sites patrimoniaux comme Laon, Saint-Quentin et Soissons au cours de la saison 2022-2023. L’édition de cet été est également associée aux manifestations internationales de la saison France-Portugal 2022 en accueillant l’ensemble Divino Sospiro qui proposera l’oratorio « Il Giardino di Rose » d’Alessandro Scarlatti.
De nombreux nouveaux invités sont à découvrir au long de cette programmation estivale, à l’image du Caravansérail de Bertrand Cuiller, l’Ensemble Voces Suaves, La Grande Chapelle d’Albert Recasens et des artistes comme Pierre Hantaï au clavecin et la mezzo-soprano Adèle Charvet. Ils rejoignent certains des plus fidèles amis du festival à commencer par la Risonanza de Fabrice Bonizzoni, l’Arpeggiata de Christina Pluhar ou Le Concert de la Loge de Julien Chauvin.
Ancré au cœur du dispositif départemental de développement musical conduit et soutenu par le Conseil départemental de l’Aisne, le festival de l’Abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache s’appuie depuis sa création sur la présence de l’orgue historique Jean Boizard de 1714. Il propose un cadre à la fois monastique et champêtre idéal pour que résonnent les plus belles pages de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles.