Stands d’information, animations, activités pour enfants, jeux éducatifs, rencontres avec les parents d’enfants autistes qui s’investissent dans les associations et avec l’équipe de “Zefire“, la plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants ; tous les acteurs de l’autisme étaient présents dans “l’espace des solidarités“ de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ce jeudi 13 avril. « C’est la première fois que nous organisons un tel événement » explique Magali Kadri, présidente de P’Laon Autisme et organisatrice de la journée. « C’est à la MDPH que se font les premières démarches pour tout parent d’enfant autiste. C’est un lieu concerné, fédérateur, et je veux vraiment en remercier les équipes avec qui nous travaillons étroitement, pour leur accueil et l’espace qu’elles mettent à notre disposition. Un des buts but de cette journée est de montrer aux parents que des associations travaillent au quotidien pour améliorer la prise en charge des personnes autistes, et que nous sommes à leurs côtés. »
Rencontres et échanges sur les stands des associations
C’était effectivement l’occasion de croiser presque tous les acteurs départementaux engagés sur la question de l’autisme, comme le groupe “Etablissements Publics Handicaps Education Soin Emploi“ (EPHESE) mais aussi les associations Autisme 02 et Oxygem, le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Aisne (CDOS) pour la pratique du sport adapté et la fameuse “malle ressources autisme“. « Cette malle ressources propose un grand choix de livres qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes » précise Véronique Thiéfaine de l’association Autisme 02.
Accompagnement, conseils et répit
La plateforme “Zefire“ suscitait un vif intérêt chez les visiteurs. Cette plateforme propose des solutions de répit et d’accompagnement pour les aidants familiaux des personnes en situation de handicap, et ce, quels que soient l’âge et le handicap concerné. Accueil personnalisé, écoute et soutien, accès aux formations pour les proches aidants et aux activités collectives, pour zefire, il s’agit de co-construire le projet d’accompagnement et de répit. La prise en charge d’une personne en situation de handicap est une mission qui ne laisse pas beaucoup de respiration et qui peut amener à un réel l’isolement si l’on n’accède pas à des solutions de répit. Pour quelques jours ou quelques heures, Zefire permet de trouver la personne ressource qui pourra vous remplacer auprès de votre proche en situation de handicap.
« Je tiens à saluer le courage et le dévouement dont font preuve les parents d’enfants autistes qui sont nombreux aujourd’hui et qui se sont impliqués sans hésiter dans l’organisation de l’événement qui nous rassemble» a déclaré Anne Maricot, Vice-présidente du Conseil départemental de l’Aisne, Autonomie, Grand âge et Handicap. « La France accuse un réel retard sur la question de la prise en charge de l’autisme. Et si des solutions performantes existent comme les unités d’enseignement autiste en maternelle (UEMA) et en élémentaire (UEEA), elles ne sont malheureusement pas accessibles à toutes les familles » a poursuivi l’élue. « L’organisation de cette journée au cœur du mois de l’autisme est l’occasion de montrer que les familles ne sont pas seules et que chaque situation peut trouver une réponse appropriée grâce à la mobilisation de l’ensemble des structures départementales travaillant sur la prise en charge de l’autisme. »