La journée réunissait tous les acteurs impliqués dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des autres maladies neuro-dégénérative. Une trentaine de partenaires étaient présents pour ce rendez-vous proposé par l’association France Alzheimer Aisne qui œuvre sur l’ensemble du territoire depuis sa création en 2005. La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ainsi que de nombreux EHPAD et structures impliquées dans l’aide à la personne et le soutien aux familles ont accueilli un large public en quête de renseignements et de conseils quant aux procédures de prise en charge d’une personne touchée par une maladie neuro-dégénérative.
Forum des maladies neuro-dégénératives à Soissons
« L’objectif de ce forum était effectivement de se retrouver entre partenaires afin de pouvoir donner une information complète aux familles qui sont confrontées à la maladie » explique Josiane Coelho, présidente de France Alzheimer Aisne. « Il s’agissait aussi d’être informé au mieux sur l’évolution des services, notamment le Dispositif d’appui et de coordination (DAC) qui offre un appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes. »
L’Union départementale des associations familiales de l'Aisne (UDAF) a proposé une conférence sur les mesures de protection des personnes majeurs, un volet souvent délicat à prendre en main pour les familles quand il est envisagé de placer une personne sous tutelle afin de sécuriser la gestion de son patrimoine. « Une mise sous tutelle est un processus qui peut s’avérer long à mettre en place » précise Josiane Coelho. « Certaines familles sont confrontées à des situations où il y a urgence à assurer une protection, c’est dans ce cadre-là que peut être mis en place une ’habilitation familiale“ qui permet à un conjoint ou une autre personne proche de prendre en charge la gestion comptable de la personne. Il faut impérativement que tous les membres de la famille donnent leur accord. »
Forum des maladies neuro-dégénératives à Soissons
On estime qu’il y a actuellement en France plus d’un million de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer et autres démences. Environ 160 000 personnes sont traitées pour la maladie de Parkinson et l’on compte 2 300 nouveaux cas par an de maladies du motoneurone, dont la principale cause est la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Vice-présidente du Conseil départemental Autonomie, Grand âge et Handicap, Anne Maricot a souligné l’engagement du Département aux côtés de France Alzheimer à travers la charte d’engagements réciproques « Département aidant Alzheimer ». A travers cette charte, le Département de l’Aisne s’engage notamment à informer régulièrement les axonais sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées ainsi qu’à favoriser l’inclusion des personnes touchées, faciliter leur accompagnement dans l’obtention de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), aider à leur transport dans les zones rurales et à lutter contre l’isolement des personnes en favorisant les activités thérapeutique mise en œuvre par France Alzheimer.