Bâti au cœur du quartier Europe, quartier prioritaire, le nouveau Pôle Sportif de Saint-Quentin impressionne tout d’abord par son design et ses dimensions. Une ossature bois offrant un espace de 5000 m2, deux salles séparées avec deux plateaux d’évolution spécifiques, deux tribunes de 500 places : un écrin dans lequel le Tennis de Table de Saint-Quentin (TTSQ) et Saint-Quentin Gymnastique, les deux clubs qui se partagent ce nouveau joyau, vont avoir à cœur de faire pousser des générations de championnes et de champions.
Pôle Sportif de Saint-Quentin, un bâtiment aux dernières normes environnementales
Initié en 2015, le projet a connu une phase travaux qui s’est étendue de septembre 2021 à juin 2023, pile à l’heure pour prendre toute sa part au dispositif “Terre de Jeux 2024“ dans son rôle de Centre de Préparation aux Jeux et accueillir les délégations étrangères dans quatre disciplines : tennis de table, gymnastique artistique, gymnastique rythmique et tennis de table paralympique.
Le coût total du projet de 12,7 M € est porté par l’État, l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), la Région Hauts-de-France, la Ville de Saint-Quentin et le Conseil départemental de l’Aisne qui a apporté une subvention de 800 000 € au titre du dispositif Aisne Partenariat Investissement (API).Le bâtiment a été conçu afin de répondre aux dernières normes environnementales en recourant à des matériaux biosourcés, comme les 1300 m3 de paille qui assurent l’isolation, auxquels s’ajoutent une toiture végétalisée et un aménagement paysager réservant 4600 m2 de prairie fleurie.
Démonstration par les gymnastes de Saint Quentin Gymnastique
Côté gymnastique, la médaillée d’or aux barres asymétriques à Athènes en 2004 Emilie Le Pennec, a eu le privilège d’inaugurer la salle de gymnastique portant son nom : 1055 m2 de plateau équipé en matériel dernier cri “gymnova“, référencé pour les JO 2024. Dans cet espace flambant neuf où les gymnastes Saint-Quentinoises étaient en démonstration, la championne olympique n’a pas manqué de souligner la chance que cela représentait de pouvoir s’entraîner dans un tel cadre, se rappelant au passage le club de son enfance où des bassines étaient disposées au sol à cause des fuites de la toiture.
« Ce nouveau lieu permet de pratiquer la gymnastique dans des conditions d’accueil optimales » s’est félicité Stéphane Nowak, Président du club Saint-Quentin Gymnastique, classé dans le top 10 des Hauts-de-France et qui compte à ce jour plus de 600 licenciés.
La salle de tennis de table du nouveau pôle sportif de saint quentin
Le Tennis de Table de Saint-Quentin a pour sa part mis à l’honneur Jean-Louis Polard, bénévole historique et actuel vice-président du club, en donnant son nom à la salle des pongistes : 1400 m2 d’aire d’évolution pour un plateau de 25 tables de tennis de table. « Un espace qui va nous permettre d’organiser régulièrement des compétitions de haut niveau et d’accueillir de nouveaux publics ! » a souligné Eric Hennemann, président du TTSQ. Le club saint-quentinois compte 150 licenciés et évolue dans l’élite du tennis de table depuis 2009 grâce à son équipe féminine n°1 qui participera cette année à sa 15e saison en Pro A et à sa 9e Champions League !
Représentant le Président Nicolas Fricoteaux, la Vice-Présidente Sport et Terre de Jeux Colette Blériot a salué la réussite de ce projet et les opportunités que représentent ce nouveau bâtiment, formidable facteur d’attractivité et de notoriété, pour le Saint-Quentinois comme pour l’ensemble du territoire axonais, à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
La salle de gymnastique du nouevau pôle sportif de Saint Quentin