C’est bientôt le moment de la renaissance pour l’ancien tribunal de commerce de Vervins. Mis hors service en 2010 suite à la réforme de la carte judiciaire, le bâtiment construit en 1843 avait d’abord été mis en vente par le Conseil départemental de l’Aisne qui en est propriétaire. Après plusieurs projets d’acquisition inaboutis, il a été décidé en 2019 de procéder à une restauration complète du bâtiment, afin d’y accueillir “l’école de la 2e chance“, une structure de formation destinée aux 16-29 ans qui rencontrent des difficultés à entrer dans le monde du travail, ainsi qu’une antenne de justice de proximité du tribunal de Laon et le Centre Médico-Social de l’Unité Territoriale d’Action Sociale (UTAS) de Thiérache. Dans le cadre du Pacte SAT (Sambre Avesnois Thiérache) l’antenne de Vervins de la MDA (Maison des Adolescents de l’Aisne) s’installera également dans ces espaces partagés.
La salle d'audience du tribunal de Vervins
Sauver un patrimoine
« La première phase de restauration sur les parties extérieures du bâtiment a commencé en 2019 avec un chantier réservé mené par des structures d’insertion par l’activité économique, 50 % des personnes employées sur ce chantier étaient bénéficiaires du RSA » précise Patrick Fouquet, en charge du patrimoine classé à la Direction des bâtiments du Département.
« Ce n’est qu’en novembre 2021 que les façades, les toitures, la salle des pas perdus et la salle d’audience ont été inscrits au titre des monuments historiques. Sur ces parties, le bâtiment présente en effet des décors remarquables, des éléments sculptés notamment qui participaient à donner à l’édifice son image de prestige et de grandeur. »
La présence de mérule a été constatée
Mauvaise surprise
Mais en juillet 2021, une amère découverte vient contrarier le planning des travaux de réfection intérieure : la présence de mérule est constatée et ce champignon ravageur touche l’ensemble des éléments en bois, planchers, plafonds en bacula, boiseries, menuiseries et charpente. « Il est probable que la mérule était présente depuis déjà plusieurs décennies sans qu’on le voit » relève Fabienne Joly, architecte au Service des bâtiments. « Pendant la période de mise en vente du tribunal, le chauffage a été coupé et le champignon s’est trouvé dans des conditions optimales pour proliférer, c’est là qu’il a été identifié et il a fallu prendre rapidement des mesures pour l’éradiquer. » Début 2022, 14 foyers de mérules étaient identifiés. Les dégâts importants ont fortement retardé le chantier de restructuration du bâtiment et ont pesé sur le volet financier, portant le montant des travaux à 3,3 M€.
Travaux de réfection intérieur au tribunal de Vervins
Facteur d’attractivité
« Nous espérons une réception de fin de travaux pour cet été, l’école de la 2e chance, l’UTAS de Vervins, l’antenne du tribunal de Laon et l'équipe de la Maison des Adolescents sont impatients de pouvoir accueillir leur public dans ce nouvel espace » indique Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental.
« Cette opération a tout son intérêt pour la redynamisation du centre bourg et elle témoigne de l’avantage qu’il peut y avoir à réutiliser l’existant en centre-ville au lieu de s’étendre en périphérie, cela contribue à redonner de l’attractivité à la ville de Vervins et à l’ensemble de la Thiérache. »