Publié le 04 juil 2024 - Mis à jour le

Les Etablissements et Services Médico-Sociaux -ESMS- pour adultes

Dans certaines situations, un accompagnement par un ESMS est nécessaire. Cet accompagnement par un ESMS pour un enfant ou un adulte se fait sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

L’orientation en ESMS

L’orientation vers un type d’établissement est déterminée en fonction de l’autonomie de la personne, de ses souhaits et ses aspirations.

Ainsi, l’adulte en situation de handicap peut bénéficier d’un accompagnement dans un ESMS, lorsque le besoin de compensation le nécessite et quel que soit son taux d’incapacité. La personne peut être accueillie à temps complet, à la journée, en accueil de nuit, en accueil temporaire (limité à 90 jours par an) ou en accueil d’urgence.

Les différents ESMS pour adultes

> Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS)

Les MAS proposent d’héberger de façon permanente, ou d’accueillir uniquement de jour, un adulte atteint d’un handicap lourd le rendant dépendant, l’empêchant de réaliser les actes de la vie quotidienne seul, sans autonomie et nécessitant une surveillance médicale et des soins constants.

Les frais de journée sont principalement à la charge de l'assurance maladie. Une participation financière reste cependant à la charge du résident.

Cette somme peut toutefois être prise intégralement en charge au titre de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C).

Pour en savoir plus sur les MAS : MAS - Service-public.fr

> Les Etablissements d’Accueil Non Médicalisés (EANM)

Les EANM ont vocation à regrouper l’ensemble des structures relevant de la seule aide sociale départementale, qu’ils interviennent ou non en complément d’une activité professionnelle

Les frais de journées sont pris en charge par le Conseil Départemental. Cependant, une participation financière peut rester à la charge du résident.

Les EANM comprennent 3 types d’établissements :

1. Les foyers de vie

Le foyer de vie (ou foyer occupationnel) accueille des adultes handicapés mais dotés d’une certaine autonomie.

Ce foyer leur propose des animations et activités en fonction de leur handicap. Certains peuvent proposer un hébergement.

Le foyer de vie est destiné aux personnes ne relevant ni d'un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT), ni d'une Maison d'Accueil Spécialisée (MAS), ni d'un Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM).

Pour en savoir plus sur le foyer de vie occupationnel : Handicap : foyer de vie (ou foyer de vie occupationnel) | Service-public.fr

2. Le Service d’Accueil de Jour (SAJ)

L’accueil de jour est un accompagnement en journée pour les adultes en situation de handicap. Les SAJ permettent de développer et de maintenir l’autonomie de la personne et de l’aider à s’insérer dans la vie sociale.

Ces structures accueillent toute personne handicapée ayant une autonomie suffisante pour participer aux activités de groupe.

L’accueil peut être à la demi-journée ou à la journée selon une fréquence hebdomadaire correspondant au projet personnalisé de la personne.

3. Les foyers d’hébergement

Les foyers d'hébergement proposent un hébergement et un accompagnement aux adultes reconnus travailleurs handicapés qui exercent une activité professionnelle.

Pour y être admis, il faut donc être reconnu travailleur handicapé et avoir une orientation Etablissement ou Service d'Aide par le Travail (ESAT) à la suite d’une décision de la CDAPH. Le foyer d'hébergement est souvent annexé à un ESAT. Il n'est pas médicalisé.

Pour en savoir plus sur les foyers d’hébergement : Foyer d'hébergement pour travailleurs handicapés / Service-public.fr

> Les Etablissements d’Accueil Médicalisés (EAM)

Les EAM remplacent les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM).

Ils assurent l’hébergement, la surveillance paramédicale, le suivi médical constant, le développement d’apprentissages ainsi que des activités d’animation. Les EAM proposent également un accueil de jour.

Ces structures dites « médicalisées », s’adressent aux adultes dont la dépendance totale ou partielle les rend inaptes à toute activité professionnelle et rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne pour les actes essentiels de la vie quotidienne ainsi qu’une surveillance médicale.

Les frais de journées sont pris en charge par l’assurance maladie et le Conseil Départemental. Cependant, une participation financière peut rester à la charge du résident.

Les Unités de Vie pour Personne Handicapée Âgée (UVPHA)

Les UVPHA sont des unités dédiées au sein d’EHPAD visant à adapter l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes aux besoins spécifiques identifiés.

Les critères d’entrée en UVPHA :

  • Être âgé d’au moins 55 ans (dérogation au titre de l’aide sociale départementale possible pour les personnes de moins de 55 ans, uniquement sur décision du président du Conseil Départemental),
  • Être reconnu en situation de handicap par la CDAPH, bénéficier de l’Allocation pour Adulte Handicapé (AAH) ainsi qu’une orientation,
  • Être en capacité à la fois de communiquer, d’entrer en relation avec autrui et de participer aux activités quotidiennes et aux animations,
  • Présenter un état de santé ou de dépendance nécessitant un projet de soin individuel (surveillance légère à prise en charge médicale plus lourde),
  • Présenter un handicap s’accompagnant de signes de vieillissement (fatigabilité, perte d’autonomie, aggravation ou apparition de problèmes de santé, ralentissement du rythme de vie, etc.).

L’admission dans l’UVPHA nécessite un avis de l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui prend la forme d’un courrier. L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH évalue les besoins au travers d’un document d’évaluation spécifique.

Les UVPHA dans l’Aisne :

Dans le département de l’Aisne, 6 unités de vie pour personnes handicapées âgées en EHPAD ont été créées :

  1. EHPAD Vuidet de La Capelle : 14 places habilitées à l’aide sociale
  2. EHPAD Les Jardins de Monde de Liesse : 12 places habilitées à l’aide sociale
  3. EHPAD Hélisende de Rozoy-sur-Serre : 12 places habilitées à l’aide sociale
  4. EHPAD Hôtel Dieu d’Oulchy-le-Château : 14 places habilitées à l’aide sociale
  5. EHPAD les 3 chênes de Saint-Quentin : 14 places habilitées à l’aide sociale
  6. EHPAD Les portes de Champagne de Chézy-sur-Marne : 14 places non habilitées à l’aide sociale

L’habitat inclusif

L’habitat inclusif est destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé. C’est une alternative à la vie à domicile et à la vie en établissement. Ce mode d’habitat est assorti d’un projet de vie sociale et partagée.

Cet habitat est partagé entre plusieurs personnes. Les habitants disposent de leur espace de vie individuel et partagent des temps, des espaces de vie communs et des services avec les autres habitants.

L’habitat inclusif est ouvert à toute personne intéressée par une vie semi-individuelle et semi-collective. Il n’existe pas de critères requis pour y habiter (pas de niveau de GIR spécifique pour les personnes âgées, pas d’orientation de la MDPH pour les personnes handicapées).

L’accompagnement collectif : le projet de vie sociale et partagée

Dans cet habitat, les habitants construisent un projet de vie sociale et partagé via un professionnel chargé de l’animation, de la coordination ou de la régulation du vivre ensemble, à l’intérieur comme à l’extérieur du logement.

L’accompagnement individuel pour la réalisation des activités de la vie quotidienne et sociale

Comme dans tout logement ordinaire, les habitants en situation de handicap ou de perte d’autonomie peuvent solliciter ou continuer à bénéficier d’un accompagnement individualisé pour le soutien à l’autonomie. Cet accompagnement est assuré par l’intervention des services sociaux, médico-sociaux et sanitaire. Ces intervenants potentiels peuvent être les suivants :

  • Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD)
  • Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
  • Service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD)
  • Service d’accompagnements à la vie sociale (SAVS), service d’accompagnement médico-social pour adulte handicapé (SAMSAH)
  • Auxiliaire de vie, praticien médical ou paramédical, bénévoles d’une association, entourage familial ou amical, etc.

Trouver un ESMS

L'annuaire des Etablissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) permet de connaître l’offre sur le territoire départemental, les départements limitrophes mais aussi toute la France. Il recense l’ensemble des ESMS sur le territoire national. Il renseigne également sur la capacité d’accueil et les différents accompagnements proposés au sein des différentes structures.

Pour en savoir plus

 Consultez la fiche de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), en version facile à lire et à comprendre :

Vous pouvez consulter le site du service public sur l’hébergement : Hébergement d'une personne en situation de handicap | Service-public.fr

Flyer ESMS Adultes

Vous pouvez contacter votre MDPH :

  • 28 rue Fernand Christ 02000 LAON
    03 23 24 89 89
    ou par mail

Pour faire une demande en ligne : MDPH Aisne | MDPH en ligne