L’orientation professionnelle (ORP)
La demande d'orientation professionnelle (ORP) déposée à la MDPH, vise à définir le milieu de travail dans lequel la personne handicapée pourra exercer une activité adaptée à sa situation.
3 types d’orientation peuvent être proposés :
- Marché du travail (Milieu ordinaire) : Depuis le 1er janvier 2024, l’orientation en milieu ordinaire est automatiquement délivrée (Il n’y a plus de décision spécifique).
- Milieu protégé (ESAT)
- Réadaptation professionnelle
Le Dispositif d’Emploi Accompagné (DEA)
Le Dispositif d’Emploi Accompagné (DEA) concerne les personnes bénéficiant de la RQTH. Le DEA est mis en œuvre sur décision de la CDAPH. Cap emploi, France Travail ou la mission locale peuvent également préconiser une orientation vers ce dispositif. Cette disposition ne peut pas être mise en place sans l’accord de la personne concernée.
Le DEA est une aide pour obtenir ou garder son emploi en milieu ordinaire par le biais des mesures suivantes :
- Évaluation de la situation en tenant compte du projet professionnel, des capacités et besoins et ceux de l'employeur ;
- Aide à la réalisation du projet professionnel ;
- Accompagnement dans la recherche d'emploi, en lien étroit avec les entreprises pouvant recruter. Cet accompagnement est mis en place par la personne morale qui gère le dispositif d'emploi accompagné et qui sert d'intermédiaire entre la personne et les employeurs ;
- Accompagnement dans l'emploi pour sécuriser les parcours professionnels.
Consultez la fiche de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), en version facile à lire et à comprendre : L’emploi accompagné
La formation professionnelle et le reclassement dans l’emploi
Toute personne ayant la RQTH peut suivre un accompagnement et/ou une formation professionnelle adapté à la situation.
En fonction de la situation, elle peut aussi demander à bénéficier d’un reclassement professionnel.
> Les Centres de Pré-Orientation professionnelle (CPO)
Les Centres de Pré-orientation Professionnelle (CPO) accompagnent des travailleurs reconnus handicapés dans la définition d’un nouveau projet professionnel adapté à leur projet de vie, à leurs capacités et à leurs besoins.
Les CPO proposent des stages, financés par l’État, pour définir un projet professionnel ou une formation adaptée. La personne en situation de handicap a le statut de stagiaire.
Au cours du stage, elle bénéficie d’un accompagnement individualisé assuré par un formateur référent. Ce formateur peut proposer des mises en situation au sein d’ateliers professionnels afin d’évaluer les capacités de la personne en situation de handicap au regard du projet professionnel envisagé.
> Les Centres de Rééducation Professionnelle (CRP)
Les Centres de Rééducation Professionnelle (CRP) accueillent des travailleurs, bénéficiant de la RQTH, pour participer à des formations professionnelles adaptées, dont l’objectif est de faciliter le retour à l’emploi en milieu professionnel ordinaire, grâce à l’acquisition de nouvelles compétences.
Les formations professionnelles dispensées par le CRP se déroulent dans un environnement médico-social adapté.
La durée des stages de formation varie en fonction du métier préparé (secteur agricole, industriel ou commercial).
Les travailleurs handicapés bénéficient d’une rémunération mensuelle qui dépend de leur situation antérieure à l’entrée en centre.
La Fédération des Associations, des Groupements et des Établissements pour la Réadaptation des personnes en situation de Handicap (FAGERH) peut informer les intéressés sur les métiers, les formations, les bilans de compétences et les pré-orientations possibles. Le site internet de la FAGERH propose un annuaire des structures dédiées.
> Comment effectuer un reclassement professionnel ?
Les salariés, en situation de handicap, qui rencontrent des difficultés sur leur poste de travail peuvent se rapprocher du médecin du travail. Le médecin du travail étudie avec le salarié et son employeur les possibilités d’adaptation du poste de travail ou un éventuel reclassement au sein de l’entreprise.
Le salarié peut demander à son employeur l’intervention de CAP Emploi pour une étude spécialisée des adaptations requises.
En cas de mise en invalidité au titre de la Sécurité sociale (Invalidité de catégorie 1), le salarié peut solliciter France Travail pour étudier les possibilités de reclassement professionnel.
Quelle que soit l’invalidité, toute personne peut bénéficier d’un reclassement, reprendre une activité différente, ou continuer à travailler dans son secteur d’activités (sous conditions médicales).
Pour les demandeurs d’emploi, il convient de déposer une demande d’orientation et/ou de formation à la MDPH ou de s’adresser à France Travail.
Bon à savoir :
Le classement en catégorie 1 à 3 au titre de la CPAM n’interdit pas de travailler.