• Développement durable

Publié le 25 juil 2024 - Mis à jour le

Environnement : des moutons et des abeilles au Parc Foch

Dans le cadre de sa politique environnementale, le Conseil départemental de l’Aisne s’engage depuis plusieurs années à repenser la gestion de ses propriétés. Depuis quelques semaines, moutons et abeilles profitent du cadre verdoyant et fleuri du Parc Foch à Laon.

Afin d’améliorer le cadre de vie des usagers, tout en prenant en compte les enjeux liés à la biodiversité, le Département s’est engagé dans une démarche de gestion différenciée des espaces verts sur certains sites pilotes. Ce modèle de gestion consiste à adapter l’entretien des espaces verts en fonction de leurs intérêts écologiques et paysagers, ainsi que de leurs usages. Il contribue également à développer une faune et une flore plus diversifiées.

Dans le cadre de la gestion du Parc Foch (propriété du Département de l’Aisne), le Service Aménagement, Mobilité et Environnement de la Direction de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable expérimente, avec le Service Technique et Maintenance Générale de la Direction des bâtiments, la mise en place de nouvelles actions, dont le pâturage et l'apiculture.

Pâturage

Lancée en 2019, cette action est renouvelée chaque année. Cet été, quarante chèvres et moutons pâturent et débroussaillent des pelouses naturelles. Cette pratique permet de maintenir un milieu naturel ouvert et de contribuer à l’expression d’une plus grande diversité de plantes et d’insectes comme les papillons ou les abeilles. Le pâturage, bien mené, favorise la diversification écologique et permet l’enrichissement de la biodiversité, même en milieu urbain, à la différence de la tonte mécanique et du désherbage chimique.

 

Apiculture

En juin 2024, un rucher peuplé d’abeilles européennes Apis mellifera a été installé au Parc Foch, via une convention avec l’apiculteur axonais “Au Rucher Éthique” qui assure le suivi des 10 ruches et la récolte de miel, en quantité limitée, afin de garantir une réserve de nourriture hivernale suffisante pour les abeilles. Outre la production de miel, les abeilles contribuent à la reproduction des plantes grâce à la pollinisation, ainsi qu’à la diminution de la quantité de pollen allergène dans l’air.

 

 

Ces initiatives illustrent la politique de gestion différenciée initiée par le Département, qui souhaite étendre ce modèle sur l’ensemble des sites dont il est propriétaire et gestionnaire.