La Flamme Olympique dans l’Aisne : une dynamique et une réussite collectives
L’Assemblée départementale a accueilli une invitée d’honneur ce lundi 29 juillet : la torche du passage de la Flamme Olympique dans notre département le 17 juillet dernier !
Avec près de 60 000 participants au rendez-vous dans les 7 villes étapes de l’Aisne le 17 juillet, le Relais de la Flamme a suscité un véritable engouement des Axonais.
Le président du Conseil départemental, Nicolas Fricoteaux, a présenté le bilan de cette journée qui a été une véritable réussite grâce à l’implication de tous les acteurs du territoire, communes et intercommunalités traversées, acteurs du monde sportif et acteurs du monde associatif et culturel.
Que ce soit du côté des plus de 100 relayeurs présents dans les 7 villes ou du public venu en nombre, l’événement a brassé un large public de toutes générations, avec une mobilisation remarquée de plus de 90 centres de loisirs (ALSH) sur tout le département et plus particulièrement à Axo’plage.
Constat unanimement partagé par tous : l’Aisne a bénéficié d’un grand coup de projecteur sur le patrimoine et les sites touristiques et culturels incontournables. Les images diffusées sur France tv ont permis de mettre particulièrement en lumière le château fort et le Familistère de Guise, les remparts et la cathédrale de Laon, le buffet de la gare art déco à Saint-Quentin ou encore la superbe base de loisirs Axo’plage vue du ciel…
Le président a souligné que cet événement impulsé par le Département n’aurait pu être une telle réussite sans la mobilisation des collectivités partenaires mais aussi de tous les agents du Conseil Départemental qui ont participé à la préparation et tenue de cette journée exceptionnelle.
Nicolas Fricoteaux a conclu sur le passage à venir de la Flamme Paralympique à Laon le lundi 26 août « Un événement tout aussi festif, rassembleur, porteur de valeurs qui nous sont chères comme le partage, l’inclusion, le dépassement de soi et auquel je convie tous les axonais à venir nombreux. »
Stratégie départementale de tourisme et engagement auprès des acteurs culturels
Cette réunion exceptionnelle a été l’occasion de prendre plusieurs délibérations importantes dans le domaine administratif notamment avec le vote d’un nouveau tableau des effectifs qui permet la création de nouveaux postes dans le cadre du déploiement de l’expérimentation RSA en Thiérache.
À la suite de la dernière session départementale qui avait proposé un budget 2024 rectificatif à la Chambre Régionale des Comptes (CRC), l’assemblée départementale a cette fois pris acte de la communication de l’avis retour de la CRC qui constate le caractère suffisant des mesures prises dans le budget rectificatif pour en assurer l’équilibre réel. Cette délibération clôt ainsi les échanges entre la CRC, la Préfecture de l’Aisne et le Conseil départemental sur le sujet de l’équilibre du budget 2024.
Les élus départementaux ont ensuite pu débattre sur le nouveau schéma départemental de développement touristique 2024-2028. 3 volets seront ainsi développés dans ce schéma avec la poursuite du financement touristique à travers le programme véloroutes-voie vertes et accompagnement des collectivités telles que le familistère de Guise ou le Syndicat Mixte de l’Ailette entre autres, le développement touristique en s’appuyant sur l’ingénierie développée par l’agence Aisne Tourisme et enfin le déploiement d’investissements en solution mixte public/privé de financement sur quatre territoires identifiés.
Le domaine culturel a lui aussi fait l’objet de plusieurs délibérations importantes en particulier par la signature de conventions de partenariat pour la gestion du musée départemental de la Résistance et de la Déportation de l’Aisne et de ses collections afin de soutenir sa valorisation, en particulier dans le cadre du cycle mémoriel du 80e anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale.
Enfin, l’assemblée a voté l’accord-cadre de gestion et création de la Mission Patrimoine de la Première Guerre Mondiale pour les sites funéraires et mémoriels inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité à l’UNESCO le 20 septembre dernier. Cette association a laquelle adhèrera le Département aura pour but d’assurer la gestion et la coordination de la valorisation des sites inscrits aux côtes des différents Départements, Régions et de l’Etat.