Le dernier Sommet de la Francophonie à s’être tenu en France date de 1991, François Mitterrand avait alors reçu 47 chefs d'État et de gouvernement au palais de Chaillot à Paris. L’Aisne a donc le privilège d’accueillir un Sommet de la Francophonie au caractère exceptionnel et qui a été rebaptisé pour l’occasion « Sommet de Villers-Cotterêts ». Événement majeur, tant sur le plan diplomatique, qu'économique et culturel, le Sommet de Villers -Cotterêts réunira une soixantaine de chefs d'État et de gouvernement, membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour échanger et rencontrer de jeunes créateurs, innovateurs et entrepreneurs, autour d'enjeux géopolitiques, économiques et numériques.
« C’est une grande fierté pour notre département d’accueillir ce sommet d’ampleur internationale » souligne Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil départemental de l’Aisne. « La Cité internationale de la langue française a ouvert ses portes il y a un an et nous avons déjà pu nous réjouir de l’engouement qu’elle suscitait, notamment lors du passage de la Flamme olympique en juillet dernier. Le 4 octobre, toute la Francophonie aura les yeux braqués sur elle et sur notre territoire, c’est une belle mise en lumière de notre patrimoine et du dynamisme culturel axonais. »
Berceau de la langue française
Rappelons que la Cité internationale de la langue française est l’aboutissement d’un projet architectural et muséal inédit par son ampleur et qu’il s’agit d’une véritable renaissance pour un patrimoine qui était en péril. Le Château de Villers-Cotterêts, réaménagé en 1528 par François 1er, est un lieu emblématique pour la langue française : c’est dans ses murs que fut signée par le roi en août 1539 la très fameuse “ordonnance de Villers-Cotterêts“ qui impose l’usage du Français pour la rédaction de tout acte juridique. Par cette ordonnance, Villers-Cotterêts devenait le berceau de la langue française ! Lancée en 2018, la Cité internationale de la langue française a été inaugurée le 1er novembre 2023 par le chef de l’État.
« Visiter la Cité internationale de la langue française est une expérience littéraire, poétique et historique qui a déjà attiré des milliers de personnes » se réjouit Nicolas Rébérot, Vice-président du Conseil départemental Action culturelle et Patrimoine. « Le Sommet de la Francophonie que nous accueillons est un nouveau coup de projecteur sur cet équipement culturel exceptionnel. Les vacances de la Toussaint sont proches, gageons que les visiteurs seront d’autant plus nombreux ! »
Au programme de ces deux journées :
• Un concert-événement avec Zaho de Sagazan, Ladaniva et Baloji, en partenariat avec les Francofolies de la Rochelle
• Une grande parade de marionnettes avec Yaya Coulibaly, des cycles de lectures, de rencontres et de performances théâtrales
• Un spectacle de danse contemporaine Les Traversées Guadeloupe en partenariat avec L’Échangeur CDCN Festival C’est comme ça
• Un concerto en avant-première mondiale : Le Messager de nuit d’après Saint-Exupéry par le compositeur argentin Claudio Alsuyet, avec Julie Gayet à la narration, en partenariat avec le Festival de Laon et l’ADAMA.
Retrouvez tous les temps forts du festival sur : www.cite-langue-francaise.fr
Mesures de sécurité et restrictions de circulation et de stationnement : retrouvez toutes les infos pratiques ici.