Vendredi 24 janvier 2025, Catherine Vautrin était en déplacement dans l’Aisne. Après un premier temps d’échange à l’EPIDE (Établissement pour l'insertion dans l'emploi) de Saint-Quentin, la ministre s’est rendue dans les locaux de France Travail à Laon. L’occasion de faire un point sur l’expérimentation du RSA rénové et de l’accompagnement renforcé des bénéficiaires du RSA. Du 22 mai 2023 au 31 décembre 2024 (durée de l’expérimentation sur le bassin d’emploi de Laon), 3 169 bénéficiaires sont entrés en parcours d’accompagnement rénové : 46,7 % ont été orientés en social, 17 % en socioprofessionnel et 36,3 % en professionnel. Tous parcours confondus, 31,5 % d’entre eux ont accédé à l’emploi à 6 mois (dont 20,7 % de CDD d’un mois et plus et 13,3 % de CDD de plus de 6 mois ou CDI) et 47,9 % à 12 mois (dont 36,3 % de CDD d’un mois et plus et 25,9 % de CDD de plus de 6 mois ou CDI). La ministre a longuement échangé avec plusieurs bénéficiaires du RSA, accompagnés dans le cadre du dispositif, et aujourd’hui en emploi. « Vos parcours d’insertion sont de vraies réussites » s’est félicitée la ministre.
Aujourd’hui généralisé, ce dispositif propose aux bénéficiaires un accompagnement renforcé et intensif, et les oblige à consacrer 15 heures par semaine à leurs démarches d’insertion.
Pour l’année 2024, l’enveloppe allouée par l’État au Département s’élevait à 1 359 349 € pour le financement des moyens humains dédiés à l’orientation et à l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, ainsi que des postes d’ingénierie (9 postes à l’Unité Territoriale d’Action Sociale de Laon et 8 postes au sein de l’agence France Travail dédiés à l’accompagnement ; 2 postes d’ingénierie au sein des services du Département ; 2 postes à la Mission locale de Laon).
Le président du Conseil départemental de l’Aisne, Nicolas Fricoteaux, a rappelé que pour pouvoir étendre et généraliser le dispositif sur l’ensemble du territoire axonais, le Département aurait, bien évidemment, besoin du soutien de l’État.
La ministre a terminé sa visite axonaise à Villeneuve-sur-Aisne, où elle a visité la crèche "Trotti'Nous", labellisée AVIP (Accueil à Vocation d'Insertion Professionnelle ; l'objectif est de faciliter l'accès à l'emploi des parents de jeunes enfants, en particulier des mères élevant seules leurs enfants).