Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l’Aisne, a rencontré le président de la République, Emmanuel Macron, à l’occasion de sa venue officielle dans la Sambre-Avesnois ce mercredi 29 janvier à Aulnoye-Aymeries où l’annonce d’un troisième pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache (Pacte SAT III) a été officialisée.
À la suite de ce déplacement du chef de l’État dans la région et en réponse au courrier adressé aux différents ministères et l’Élysée récemment, il était convenu que le président du Conseil départemental rencontre les conseillers du président de la République ce jeudi 30 janvier à Laon afin d’échanger sur la situation financière du Département.
Rendez-vous finalement déplacé ce matin à Vervins, en présence du maire, Jean-Marc Prince, dans l’ancien palais de justice récemment rénové grâce aux financements du Pacte Sambre-Avesnois-Thiérache (SAT) et en présence « surprise » d’Emmanuel Macron. Le président du Conseil départemental a ainsi pu échanger en direct sur les difficultés des Départements, sur l’avenir de l’Aisne et sur l’impact du Pacte SAT, plus que positif pour le territoire.
L’ancien tribunal de Vervins, récemment rénové, accueille depuis peu l’école de la 2e chance du Grand-Hainaut, une structure d’orientation destinée aux 16-29 ans qui rencontrent des difficultés à trouver leur voie professionnelle, le Centre Médico-Social de l’Unité Territoriale d’Action Sociale (UTAS) de Thiérache ainsi que l’antenne de Vervins de la Maison des Adolescents de l’Aisne. Une antenne de justice de proximité du tribunal de Laon est aussi prévue au printemps 2025.
Ce matin, le président de la République a pu échanger avec les jeunes et l’ensemble de l’équipe de l’école de la deuxième chance qui ont témoigné de leurs parcours et l’opportunité de la présence de cette structure à Vervins.
Emmanuel Macron a aussi pu échanger avec les responsables de la Maison des Adolescents qui étaient en présence ce jour des responsables du PAS (Pôle d’Appui à la Scolarité), un nouveau dispositif pour renforcer l’accessibilité des élèves en situation de handicap pour lequel l’Aisne est l’un des 4 Départements préfigurateurs.
L’ancien tribunal de Vervins est un symbole de réalisation rendue possible grâce au Pacte SAT II. Le Conseil départemental de l’Aisne a investi 2,660 M € pour les travaux de reconstruction de et a reçu 1,3 M € de financement de l’État dans le cadre du pacte.