• Culture et sport

Publié le 06 sep 2019 - Mis à jour le

Festival de Laon : encore une programmation exceptionnelle

Organisé par l’ADAMA, le Festival de Laon est LE rendez-vous incontournable des amateurs de musique classique. Pour cette 31ème édition, l’ADAMA propose encore une programmation exceptionnelle !

Mozart, Haydn, Schubert, Prokofiev, Debussy, Ravel… seront interprétés par les plus grands orchestres et artistes contemporains. Vous pourrez vous régaler avec l’Orchestre Philarmonique de Radio France le jeudi 19 septembre à 19h à la cathédrale de Laon ; admirer la pianiste virtuose, Anne Queffélec, au conservatoire de Laon, le 18 octobre à 20h ; applaudir l’Orchestre National de Lille, le 8 novembre à la Cité de la musique et de la danse de Soissons, à 20h… Orchestres, trios, solistes, ce ne sont pas moins d’une dizaine de concerts classiques, de très grande qualité, qui vous sont proposés de septembre à novembre à Laon et Soissons.

Le Festival, soutenu par le Conseil départemental de l'Aisne, débute ce soir à 20h à la cathédrale de Laon, avec l’Orchestre Français des Jeunes et la pianiste Lise de La Salle, dirigés par Fabien Gabel. Ils interpréteront Hector Berlioz, Robert Schumann, Gustav Mahler et Richard Strauss pour votre plus grand plaisir. 

Retrouvez le programme complet sur festival-laon.fr de ce festival dont la renommée dépasse largement les frontières de notre département.

 

La presse en parle :

Le festival de Laon se déroulera, du 6 septembre au 9 novembre, dans une cathédrale. Attention ! l'un des plus fameux ouvrages gothiques de l'occident médiéval offre une acoustique impeccable. Aussi n'avez-vous pas d'excuses pour manquer ses concerts, quand même vous auriez élu domicile à Saint-Jean-du-Gard ou Pessac: il vous suffira de prendre un billet de train et puis voilà.

Toute plaisanterie mise à part, il nous semble essentiel de rendre hommage à cette manifestation. Jean-Michel Verneiges, son directeur, est un excellent type, qui pratique l'élitisme pour tous avec efficacité. Mademoiselle Queffélec- tant aimée dans ces pages quotidiennes- ou bien Nikolaï Luganski, fou furieux que l'on adore aussi, d'autres solistes remarquables encore, viendront jouer Beethoven, anticipant la célébration de la naissance du compositeur en 2020. Les orchestres et leurs chefs ne seront pas mauvais- ainsi va la vie d'un billettiste, contraint soudain à la pudeur familiale...

En un mot comme en cent : allez à Laon, et belle journée à tous !

Médiapart