Vendredi 20 septembre de 18h à 19h30 • Conférence : « Les châteaux de la reconstruction dans l’Aisne »
Avant 1914, l’Aisne était une véritable terre de châteaux. Sur les 500 demeures parsemant le territoire, la Grande Guerre en détruisit 250, dont certaines des plus grandes et des plus belles. Seuls 70 châteaux furent reconstruits entre 1920 et 1940. C’est l’histoire de ces propriétés, aujourd’hui à peine centenaires, que cette conférence vous présentera dans leur diversité historique et architecturale, allant aussi bien du pastiche des siècles précédents qu’au style Art déco en passant par l’imitation des grandes maisons bourgeoises de bord de mer. Pendant de longues années, ces châteaux ne furent pas considérés comme présentant un intérêt patrimonial. Aujourd’hui, un tournant s’amorce avec le classement de quelques châteaux et de leurs parcs comme monuments historiques.
Intervention menée par Francis Eck, historien originaire de l’Aisne, auteur de livres sur les châteaux disparus.
Photo : Château de Caulaincourt (© Mickaël Saguez)
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 18h • Journées européennes du patrimoine
Durant ces deux journées particulières, l’accent est mis sur la découverte du nouvel écrin qui permet aux Archives départementales de l’Aisne de disposer d’atouts majeurs pour la conservation, la communication et la valorisation des archives qui, du IXe siècle à nos jours, illustrent l’histoire de l’Aisne et de ses habitants.
Dès 14h, les visites guidées du bâtiment partiront toutes les demi-heures, avec un dernier départ à 16h30. La visite dure entre 1h et 1h30.
Photo : Visite des Archives départementales de l’Aisne et de ses trésors culturels (© FRAD002_non_coté).
Vendredi 4 octobre de 18h à 19h30 • Café-archives : « Les oppositions aux pouvoirs »
Trois évènements d’opposition aux pouvoirs pris dans notre histoire commune : la révolte communale de Laon, les émeutes de la faim et les manifestations des gilets jaunes. Ces exemples permettent la présentation de trois documents : une histoire de l’abbaye de Saint-Vincent de Laon rédigée au XVIIIe siècle, un registre des délibérations du bureau intermédiaire de l’assemblée d’élection de Laon (de 1788-1790) et le cahier citoyens de Le Nouvion-en-Thiérache.
Il sera ensuite possible d’échanger et de débattre sur la thématique autour d’un café.
Le meurtre de l’évêque Gaudry par Alphonse de Neuville. (© DR).
Vendredi 8 novembre de 18h à 19h30 • Café-archives : « Le Chemin des Dames et l’histoire »
Si le Chemin des Dames est un haut lieu de la Première Guerre mondiale, il connaît une histoire riche avant cette période, notamment durant le XIXe siècle. La présentation de trois documents particuliers permettra d’en débattre : une lettre de Napoléon Ier au lendemain de la bataille de Craonne, un rapport du génie militaire de 1874 relatif à des manœuvres d’ensemble et un récit de l’arrivée des Allemands à Bouconville en 1914.
Deux soldats allemands dans les ruines du fort de La Malmaison en juillet 1917 (© FRAD002_2_Fi_431).
Lundi 9 décembre de 18h à 19h30 • Café-archives : « L’Eglise et l’Etat »
Trois évènements, à des périodes différentes, marquent la distance que prend l’État vis-à-vis de l’Église : sous la Révolution, les biens de l’Église sont décrétés biens nationaux, en 1881, l’école devient laïque et obligatoire et, en 1906, les inventaires des églises sont réalisés. Il sera possible d’en débattre après la présentation de trois documents particulièrement représentatifs : le procès-verbal d’inventaire de la bibliothèque de Saint-Jean de Laon rédigé en 1790, le plan de la mairie-école de Lugny en 1904 et le registre d’inventaire des biens dépendant de la fabrique de l’église paroissiale de Notre-Dame de Laon.
Plan de la mairie-école à Lugny, 1904 (© FRAD002_E-dépôt_0479_4M2)
Jusqu’au 11 novembre : exposition « Revivre ! 1918, l’Aisne se reconstruit »
L’exposition, qui devait fermer ses portes le 28 juin joue les prolongations jusqu’au 11 novembre 2019. Photos, livres comptables d’entreprises de la reconstruction, plans de baraquements, outils… cette exposition raconte la lente reconstruction de notre département de l’immédiat après-guerre à nos jours grâce à divers documents des Archives départementales et pièces de la collection de la Caverne du Dragon. Les visiteurs pourront également parcourir sur écran tactile une carte interactive de l’Aisne dévasté en 1920.
Visites libres du lundi au vendredi de 9h à 17h. L’exposition sera ouverte exceptionnellement le lundi 11 novembre 2019 de 14h à 18h, avec possibilité de visites guidées.