Cette solution permet de mutualiser les ressources documentaires ainsi que les moyens matériels et humains pour mieux répondre aux enjeux que représente l’accès à la lecture.
La mise en réseau des équipements trouve toute sa raison d’être particulièrement en milieu rural à l’image de la Communauté de communes de la Champagne Picarde qui a créé le « Res’O » pour fédérer les bibliothèques de Bucy-lès-Pierrepont, Condé-sur-Suippe, Coucy-lès-Eppes, Mauregny-en-Haye, Neufchâtel-sur-Aisne, Pontavert, Saint-Erme et Sissonne. Les usagers y gagnent en souplesse : ils peuvent emprunter dans une bibliothèque et rapporter dans une autre ainsi que réserver un ouvrage et le faire acheminer sans frais dans leur bibliothèque de référence grâce à la navette interbibliothèques.
Le Res’O crée aussi du lien entre les bénévoles et professionnels du réseau afin de mettre en place différentes animations comme les « ateliers de printemps » ou les « mercregeek » qui sont dédiés aux passionnés des jeux vidéo.
Depuis 2011, c’est aussi le cas pour les médiathèques de Tergnier, Condren et Sinceny qui ont décidé d’elles-mêmes de collaborer et de s’unir au sein du « Réseaumédia » avec l’appui de la Bibliothèque départementale de l’Aisne (BDA). Outre le catalogue commun, cette mise en réseau a permis de démultiplier l’offre en matière d’expositions, spectacles, ateliers d’écriture et rencontres avec les auteurs.
« Souplesse pour les usagers, mutualisation des moyens et mise en relation de tous les bénévoles et professionnels d’un territoire, la mise en réseau c’est l’avenir de la lecture publique ! »