On peut légitimement avancer que Jean de La Fontaine est l’Axonais le plus célèbre du monde. Ses fables sont universellement connues et traduites dans presque toutes les langues.
Aussi, alors que cette année 2021 s’annonçait porteuse d’un riche programme de célébrations et commémorations autour de l’homme et de son oeuvre, il nous a paru cohérent que l’agenda édité chaque année par le Conseil départemental lui soit consacré. Pour mener à bien ce projet en y associant les Axonais, nous avons lancé dès le mois de février 2020 un concours d’illustrations axé sur l’oeuvre du fabuliste.
Nous avons tous en tête un souvenir lié à une fable de La Fontaine, soigneusement recopiée
dans le cahier de poésie, avec la consigne de faire un beau dessin pour l’illustrer.
C’est dans cet état d’esprit que ce concours a été mis en place. Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui y ont participé et sans qui cet agenda n’aurait pas pu se présente tel qu’il est. Il faut souligner que malgré la crise sanitaire et le strict confinement que nous avons connu à cette période, nous avons reçu près d’une centaine de réalisations, ce qui témoigne encore une fois du fort engouement que suscite Jean de La Fontaine.
La partie la plus importante de cet agenda se présente donc comme un recueil de fables choisies et illustrées, auxquelles viennent s’ajouter certains textes qui mettent en lumière une oeuvre plus diversifiée qu’on ne croît. Car Jean de La Fontaine ne se résume pas qu’aux fables. Ses contes galants ont eux aussi fait couler beaucoup d’encre et ont inspiré plusieurs générations d’illustrateurs, peintres et graveurs. Gustave Doré, Jean-Baptiste Oudry, Benjamin Rabier, Marc Chagall et bien d’autres, nous avons aussi voulu rendre hommage à ces artistes dont les images sont, pour certaines, ancrées dans nos mémoires au même titre que les premiers vers de la fable le Corbeau et le Renard.
Au fil des pages, vous découvrirez également l’histoire et la personnalité, d’un homme du Grand siècle, gardant un pied dans la Capitale et un autre dans sa bonne ville de Château-Thierry où il était maître des eaux et forêts. Esprit indépendant, épris de liberté, insatiable séducteur et grand rêveur, Jean de La Fontaine est un personnage plus complexe que le “bonhomme” de sa légende. A la lumière des grands auteurs qui ont enquêté sur lui, cet agenda tente d’en dresser un portrait nuancé et documenté.