Ils sont cinquante musiciens sur scène. Parmi eux, 26 sont des Axonais investis professionnellement dans des activités musicales ou poursuivant encore des études supérieures dans les conservatoires régionaux ou nationaux, notamment les conservatoires supérieurs de Paris et de Lyon. Ils ont en commun d’avoir tous participé par le passé à la « Jeune symphonie de l’Aisne », un projet initié depuis 2009 par l’ADAMA en partenariat avec le chef François-Xavier Roth et l’orchestre Les Siècles dont 23 membres participent également à ce programme spécial. De belles retrouvailles ! Ces jeunes musiciens saluent unanimement l’aventure de la Jeune symphonie de l’Aisne comme une expérience déterminante dans leur choix d’embrasser une carrière de musicien.
Révélateur de vocation
Chaque année, La Jeune Symphonie de l’Aisne permet à une centaine d’élèves des conservatoires et écoles de musique du Département d’aborder le grand répertoire sous la direction de François-Xavier Roth. Ils se retrouvent en immersion aux côtés des musiciens des Siècles, accompagnés par certains de leurs professeurs, et toujours avec la participation d’un prestigieux soliste invité.
La crise sanitaire ayant fortement contrarié l’édition 2020 impliquant les jeunes musiciens actuels, « La Grande Symphonie » propose donc une prestation orchestrale inédite en faisant appel cette fois-ci aux anciens élèves, très heureux de retrouver leur terre d’origine et le public qui les a toujours soutenus et applaudis.
Les grandes œuvres du XIXe Siècle
Le programme de l’événement propose trois œuvres du grand répertoire, servies pour l’occasion par une jeune garde animée d’un grand désir de transmettre toute sa passion.
Programme :
Jules MASSENET 1842 - 1912
Scènes pittoresques Suite d’orchestre n°4
Marche
Air de ballet
Angelus
Fête bohême
Gabriel FAURÉ 1845 - 1924
Ballade pour piano et orchestre op.19
Georges BIZET 1838 - 1875
Symphonie en Ut majeur
Allegro vivo
Andante
Allegro vivace
Allegro vivace