Les UTAS : au plus près des Axonais
Lieux d’aide et d’écoute, les UTAS (Unités Territoriales d’Action Sociale) accueillent et accompagnent le public dans le cadre des politiques d’action sociale définies par la loi ou décidées par l’Assemblée Départementale. Etablies à Château-Thierry, Guise, Hirson, Saint-Quentin, La Fère, Laon et Soissons, elles offrent un service public de proximité à toutes les personnes relevant de leur secteur géographique. Les équipes des UTAS informent sur les droits, aides et services existants, et proposent un accompagnement dans les démarches et l’insertion sociale ou professionnelle. Elles travaillent en étroite collaboration avec les partenaires locaux (CAF, Pôle Emploi, MSA).
L’action sociale et médico-sociale
Dans le cadre de sa politique d’action sociale et médico-sociale, le département élabore et met en œuvre des schémas départementaux d'organisation sociale et médico-sociale ; il coordonne les actions menées sur le territoire départemental ; il autorise la création ou la transformation des établissements et services sociaux et médico-sociaux fournissant des prestations relevant de son champ de compétences et leur habilitation à tarifier les prestations fournies ; enfin il assure une mission de promotion de la santé.
Pour l’enfance
Aide sociale à l’enfance (ASE), Protection maternelle et infantile (PMI), protection de l’enfance, adoption, soutien aux familles en difficulté, accueil en établissements, le Conseil départemental intervient dans de nombreux domaines de l’enfance et diversifie l’offre de prise en charge.
Le président du Conseil départemental délivre l'autorisation de création et de transformation des établissements et services accueillant des enfants de moins de 6 ans (crèches, haltes garderies, centres de vacances, centres de loisirs, garderies, etc.) et confie à ses services le contrôle et la surveillance de ces établissements.
Les services départementaux délivrent les agréments des assistants maternels et familiaux, ainsi que les agréments des familles désirant adopter.
Enfin, les services départementaux assurent la prise en charge des mineurs non accompagnés, le recueil des informations préoccupantes ainsi que la prise en charge de jeunes majeurs en sorties de l’aide sociale à l’enfance.
Une politique d’autonomie
Autonomie n. f. – Liberté, indépendance matérielle ou intellectuelle. Aptitude à vivre seul.
Le Conseil départemental de l’Aisne développe une offre de service et d’accompagnement en faveur des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et de leurs familles. Cette politique s’inscrit au-delà de ses obligations légales, et relève d’une volonté d’impulser la mise en place d’actions pertinentes, adaptées aux besoins des personnes concernées. Versements de prestations, développement d’une prise en charge en établissement ou à domicile adaptée aux projets de vie personnalisés… Le Conseil départemental œuvre pour que l’autonomie ne soit pas un concept, mais un mode de vie.
La Direction des Politiques d’Autonomie et de la Solidarité intervient conformément aux compétences du Conseil départemental en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Ces compétences concernent :
- le versement et le contrôle des prestations (PCH, APA, aide sociale)
- le contrôle et la tarification des Établissements et services médico-sociaux,
- le suivi et le pilotage des actions facultatives menées en faveur de ces publics,
- la mise en œuvre et le pilotage du Schéma départemental de l’Autonomie,
- le développement de l’offre des établissements et services médico-sociaux
Pour compenser le handicap
Le Conseil départemental accompagne toutes les personnes en situation de handicap dans la réalisation de leur projet de vie. Dispositifs d’accueil, prestations directes aux personnes, subventions aux associations, les interventions du Conseil départemental ont pour objectifs de
- favoriser une vie autonome et à domicile, par des aides financières (allocations ou prestations)
- encourager les formules d’accueil alternatives (agrément de familles d’accueil, soutien aux structures d’hébergement)
- favoriser l’intégration des jeunes personnes handicapées, (prise en charge du transport scolaire, soutien aux structures spécialisées …)
- faciliter l’accès aux loisirs, au sport et à la culture, etc.
Pour une partie de ces interventions, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est le guichet unique des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Les équipes de la MDPH accueillent, informent et facilitent les démarches pour aider les personnes handicapées et leurs proches à faire valoir leurs droits.
Le Conseil départemental s’est également engagé dans la mise en place de la réponse accompagnée pour tous afin de proposer aux personnes cumulant plusieurs difficultés ou handicaps, une solution à la carte, un suivi sur mesure qui permette une prise en charge globale et continue.
Pour les seniors
Le Conseil départemental accompagne les personnes âgées en perte d’autonomie, à leur domicile ou en établissement, il assure notamment la création et la gestion de maisons de retraite départementales. Il soutient les aidants et les associations portant des projets destinés aux personnes âgées.
Le Conseil départemental est engagé dans la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus. Cette conférence, présidée par le Président du Conseil départemental, rassemble, au niveau local, les financeurs de la perte d’autonomie. Elle a pour mission de définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives en complément, des prestations légales ou réglementaires.
Une instance de concertation
Le Conseil départemental travaille en collaboration avec le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA), une instance qui renforce la démocratie locale participative, sur toutes les questions relatives au handicap et à la vieillesse.
Insertion sociale et professionnelle et le retour à l'emploi
Le Conseil départemental finance le RSA et accompagne les bénéficiaires dans leurs démarches actives de réinsertion. Cette politique d’accompagnement social et professionnel est définie par le Programme Départemental d’Insertion (P.D.I) dans lequel sont recensés les besoins d’insertion et planifiées les actions sur l’ensemble du département. Ce sont des structures locales, privées ou publiques qui proposent ateliers, stages et chantiers lors d’un appel à projets annuel.
La gestion du F.S.E
Le Conseil départemental de l’Aisne, en tant que chef de file de l’action sociale, et dans le cadre de ses missions d’assistance technique, est gestionnaire d’une enveloppe du FSE de 3,5 millions d’euros pour 2018-2020 destinés à soutenir des projets d’insertion, en particulier pour les actions de lutte contre la pauvreté et de promotion de l’inclusion.
Une politique d’aide au logement
Accès ou maintien dans le logement, aides aux impayés d’eau, d’énergie et de téléphone, mise en œuvre d’un accompagnement social… Le Conseil départemental vient en aide aux personnes rencontrant des difficultés liées au logement. Retrouvez toutes les informations pratiques sur le Logement dans notre rubrique « A votre service ».