La contractualisation entre le Département de l’Aisne et l’Etat prévoit de plafonner l’augmentation annuelle des dépenses de fonctionnement à 1,2 % pour les trois années à venir.
Le Département de l’Aisne, qui compte parmi ceux de France les plus en difficultés, fait face à une situation financière dégradée faisant planer d’importantes incertitudes sur son budget pour l’année 2019.
La maîtrise des dépenses publiques, par la contractualisation, s’inscrit pleinement dans la politique de réduction des dépenses menée par la majorité départementale et le Président FRICOTEAUX depuis 2015.
En contrepartie des efforts budgétaires que le Département s’engage à poursuivre, l’Etat consent à maintenir ses dotations. De plus, en cas de dépassement du plafond des 1,2 %, une pénalité sera appliquée par l’Etat mais, dans ce cas, les Départements signataires seraient moins pénalisés que les non-signataires.
Dès lors, la contractualisation est un outil supplémentaire de maîtrise des dépenses publiques de notre collectivité, cet engagement étant conforme à la politique de baisse des dépenses engagée par l’exécutif du Conseil départemental de l’Aisne. D’autre part, la contractualisation permet de préserver, dans une certaine mesure, les ressources du Département.
Par ailleurs, lors de cette signature, Nicolas FRICOTEAUX a échangé avec le Premier ministre en appelant le Gouvernement à soutenir davantage les départements ruraux.