Le 8 mars 2021, l’Assemblée départementale de l'Aisne a autorisé son président, Nicolas Fricoteaux, à signer les CRTE à l’échelle du territoire départemental. Outil transversal de coordination des dispositifs partenaires, le but des CRTE est d’accompagner, sur la durée du mandat municipal (2020-20206) la création et/ou le renforcement de projets de territoires compatibles avec les besoins de cohésion des territoires et de transition écologique.
Le Conseil départemental s’engage ainsi à soutenir prioritairement les actions et projets du CRTE compatibles avec ses politiques et cadres d’intervention.
L’Etat, le Conseil départemental, la Communauté d’agglomération du Saint-Quentinois, la Communauté de communes du Pays du Vermandois et la Communauté de Communes du Val de l’Oise, ont cosigné cet ambitieux engagement pour le territoire du grand Saint-Quentinois.
« L’engagement résolu du Conseil départemental de l’Aisne au sein des CRTE repose à la fois sur la diversité de ses missions et champs de compétences, mais aussi sur une volonté partagée par l’ensemble des élus de notre assemblée pour augmenter notre apport sur le plan local. Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires réunis ici, démontrant par leur nombre et leur engagement, leur implication en faveur des CRTE. Si l’union fait la force, la concertation des acteurs et l’amélioration des synergies entre eux font aussi l’efficacité du collectif » résume Nicolas Fricoteaux.
Le CRTE du Saint-Quentinois fixe trois orientations stratégiques prioritaires :
Orientation stratégique n°1 : un territoire éco responsable
- Travaux de rénovation énergétique
- Développement durable
- Sécurisation et préservation des ressources
Orientation stratégique n°2 : un territoire attractif et entreprenant
- Tourisme
- Animation de la filière économique
- Equipements d’attractivité
Orientation stratégique n°3 : un territoire au plus proche des habitants, garant du vivre ensemble et du cadre de vie
- Construction et réhabilitation d’équipements publics
- Service aux usagers
- Aménagement du cadre de vie