• Découvrir le territoire
  • Patrimoine - Archives départementales

Publié le - Mis à jour le

L'Aisne, terre de lettres

Par le biais de cet agenda, nous avons pris le parti, année après année, de vous présenter les différentes facettes de notre territoire. Ses richesses naturelles, ses monuments historiques, ses spécialités culinaires… tout ce qui constitue son terreau et son identité.


Alors qu'un projet culturel ambitieux prend forme dans l'Aisne avec la restauration du château de Villers-Cotterêts, appelé à devenir la « Cité internationale de la langue française », il était légitime pour cette année 2020 de rappeler la place prépondérante qu’occupe notre département dans la littérature. Dans le même temps nous voulions aussi mettre en lumière et saluer le travail des collectivités et des associations pour que ce patrimoine littéraire vive à travers les nombreuses actions menées pour favoriser l’accès au livre, donner l’appétit de la lecture comme le goût de l’écriture, dès le plus jeune âge.

S’il s’agit d’évoquer les grandes plumes de l’Aisne, quatre noms illustres s’imposent d’emblée : Jean de La Fontaine, Jean Racine, Alexandre Dumas et Paul Claudel. Peu de territoires peuvent revendiquer un tel héritage, et encore ne sont-ils que la partie émergée de l’iceberg ! Vous découvrirez au fil des pages de cet agenda que bien d’autres, avant eux ou dans leur sillage, ont excellé dans les belles lettres et ont livré des œuvres de grande valeur. Au-delà de la seule littérature romanesque, cet agenda veut aussi rendre hommage aux grands esprits, penseurs, historiens, philosophes et visionnaires qui sont liés par la naissance ou par l’histoire au département de l’Aisne. Condorcet, mathématicien et politologue de génie, Godin, visionnaire utopiste, ou Ernest Lavisse, pédagogue du roman national, sont de ceux-là, aux côtés d’autres grandes figures que je vous invite à découvrir.

Mais les belles lettres ne se conjuguent pas qu’au passé. Les Axonais écrivent ! Ils sont même très nombreux, trop nombreux pour être tous présents dans cet agenda où vous découvrirez néanmoins quelques-unes des plumes contemporaines les plus représentatives des tendances littéraires actuelles.

Le travail des éditeurs installés dans l’Aisne méritait également d’être souligné, tout comme celui des libraires indépendants, des bibliothèques et des associations pour qui la lecture et l’écriture sont un vecteur de lien social, une richesse nécessaire à l’accomplissement de tout citoyen et une clé vers la réussite professionnelle.

Vous l’aurez compris, à travers les livres, cet agenda vous emmène au pays des histoires mais aussi au pays du savoir et de la connaissance. Loin de toute vision élitiste et avant de vous souhaiter une bien agréable lecture, je convoquerai le souvenir de Condorcet qui nous rappelait : « Il n’y a pas de liberté pour l’ignorant. »

Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l'Aisne

Edito de l'agenda 2020 "L'Aisne terre de lettres" paru en décembre 2019.
L'agenda du Département est un outil de promotion de notre territoire, des ses richesses culturelles, son patrimoine, ses talents.