Pour de nombreux jeunes qui souhaitent suivre une formation, trouver des stages, un contrat d’alternance ou tout simplement peaufiner leur projet professionnel, le réseau des 89 campus connectés de France propose des espaces dédiés, des ressources, du matériel et un accompagnement personnalisé.
A Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt, le campus connecté est intégré au Faitout, un "tiers-lieu" aux multiples facettes géré par la Communauté de Communes de la Champagne Picarde. "Nous accueillons différents publics, des jeunes en formation mais aussi des adultes en reconversion professionnelle. Notre atout, c’est l’accompagnement personnalisé" décrit Barbara Marchet, "campus manager" qui "coach" les 7 étudiants actuellement inscrits.
"Pour moi il s’agit de finaliser la licence d’arts plastiques que j’ai dû interrompre quand j’étais à Lille" explique Chloé qui vit à Bouconville-Vauclair. "Moi je bifurque" raconte Morgane qui vient de La Malmaison. "Je préparais à distance un diplôme en illustration graphique, je me tourne maintenant vers la petite enfance. Je vise une alternance à la crèche Montessori de Neufchâtel-sur-Aisne." Management des organisations sanitaires et sociales pour Leïla de Soissons, bibliothécaire-documentaliste pour Léa, elle aussi de La Malmaison, des parcours et des destinées variés se croisent, échangent et se soutiennent à l’intérieur du campus.
"Nous travaillons en partenariat avec de nombreux organismes" poursuit Barbara. "Les lycées du secteur, les Centres d’Information et d’Orientation (CIO), les missions locales, Pôle Emploi et l’Université de Reims qui dispose d’une offre de services, comme la plateforme de langues, qui est ouverte aux étudiants des campus connectés."