C’est un patrimoine méconnu et pourtant accessible à tous : la voûte céleste est un terrain de promenade inépuisable. Pour découvrir ses trésors, il faut un ciel le plus noir possible, à l’écart des éclairages artificiels : une denrée de plus en plus rare…
Mais justement, saviez-vous que l’Aisne a encore quelques coins de ciel assez préservés ? « Parce qu’il est très rural et que ses agglomérations sont de taille modeste, le département dispose en effet de larges zones où, au cœur de la nuit, les étoiles ornent toujours le ciel par milliers. Pour les trouver, il suffit de s’éloigner des villes et des petites communes qui n’éteignent pas leur éclairage public en fin de soirée » explique Guy Buhry, de l’association Aurora Diffusion.
La randonnée céleste peut se faire avec très peu de moyens : les bons outils pour commencer, ce sont… nos yeux ! Rien que la découverte des constellations est la promesse d’occuper de nombreuses heures.
Et pour donner un supplément d’âme à ces moments à la belle étoile, pourquoi ne pas choisir un lieu inspirant ? Par exemple au Verziau de Gargantua à Bois-les-Pargny, où la légende de l’ogre qui perdit sa pierre à aiguiser (le verziau) enchantera les plus jeunes au crépuscule. Puis à la nuit tombée, les sentiers célestes de ce site préservé s’offriront à vous !