Hélène Potin a lancé son activité de reliure, dorure et restauration de livres anciens en 2009 dans son atelier du château de Rognac à Coulonges-Cohan. Devenue « Maître artisan », elle donne une deuxième vie à divers ouvrages ayant subi les outrages du temps.
« J’ai régulièrement des registres d’état civil : c’est une obligation légale qu’ils soient reliés pour qu’on puisse les consulter. Le plus ancien que j’ai restauré était un registre paroissial de 1629. Mais l’essentiel de mon travail concerne des particuliers, des bibliophiles ou des gens attachés à de beaux livres qui sont dans leur famille depuis longtemps. »
Les deux presses à relier sont à elles seules des objets de curiosité : ces immenses machines sont aussi imposantes qu’une armoire normande ! Parmi sa gamme d’outils, Hélène dispose également d’un choix impressionnant de « fleurons » et « roulettes » pour appliquer les dorures à chaud sur le cuir des ouvrages.
Griffés, déchirés, décousus, souvent rafistolés avec du ruban adhésif, (ce qu’il ne faut surtout pas faire !) les livres qui arrivent dans son atelier sont de grands blessés ! Certains vont nécessiter une greffe et des points de suture avant d’être remis sous presse.
Hélène Potin mobilise un savoir-faire acquis à l’école Estienne à Paris d’où elle est sortie en 2004 avec un Diplôme des métiers d’Art avant de se former pendant deux ans au Centre de formation de restauration du patrimoine écrit
à Tours. Son activité l’amène à participer à de nombreuses expositions et salons, elle anime également des cours hebdomadaires sur Paris et des stages dans son atelier.