Les EHPAD accueillent des personnes en perte d’autonomie ne souhaitant ou ne pouvant pas rester à domicile.
Certains ont développé des activités spécifiques pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou présentant des troubles apparentés. Quelques EHPAD proposent également un accueil temporaire (accueil de jour, hébergement temporaire). Ils proposent aussi des services comme la blanchisserie, la restauration ou des activités.
Le tarif
Il s’établit sur la base de trois tarifs cumulés.
Tarif soins :
Il finance la rémunération du personnel soignant et des dispositifs médicaux. Le médecin traitant intervient comme à domicile.
Tarif hébergement :
Il correspond à l’ensemble des prestations d’administration générale, d’accueil hôtelier, de restauration et d’animation.
Tarif dépendance :
Il couvre l’ensemble des prestations d’aide et de surveillance nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne.
Le tarif varie selon le degré de perte d’autonomie, de GIR 1 (le plus élevé) au GIR 6 (le moins élevé), déterminé par la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources). Les GIR sont groupés deux par deux : GIR 1-2, GIR 3-4, GIR 5-6.
Les aides financières
Ces établissements sont publics ou privés (gérés par des associations, des organismes privés ou encore des hôpitaux). Les EHPAD publics sont éligibles à l’aide sociale (les frais d’hébergement peuvent ainsi être pris en charge). Certains établissements privés peuvent l’être également.
Une demande d’allocation logement peut être déposée auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) dont dépend la ville de l’EHPAD.
Renseignez-vous sur ce point au moment de choisir.