Où et quand voir la Flamme ?
Partie d’Olympie (Grèce) le 16 avril, la Flamme Olympique est arrivée à Marseille le 8 mai dernier à bord du Belem. Elle embrasera le chaudron Olympique des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet lors de la cérémonie d’ouverture, après un périple de 68 étapes à travers la France. La Flamme Olympique traversera notre beau département le 17 juillet 2024, pour sa 58e étape.
Quel est le programme ville par ville ?
8H50 > 9h35 Château-Thierry
Les relayeurs partiront de la place du maréchal Leclerc à 8h50. La Flamme Olympique empruntera la rue Carnot pour franchir la Marne et longer les rives via l’avenue Jules Lefebvre, jusqu’au palais des sports. Débouchant de l’avenue Pierre et Marie Curie, le Relais prendra la direction de la sous-préfecture, puis rejoindra la rue de Fère via l’avenue de Soissons. Enfin, la Flamme passera à proximité du jardin Riomet (rue de la Barre) pour finalement atteindre la place de l’Hôtel de Ville à 9h35.
Château-Thierry : programme détaillé de la journée
10H00 > 10H25 VILLERS-COTTERÊTS
A Villers-Cotterêts, le passage de la Flamme Olympique se déroulera de 10h à 10h25. La Flamme s’élancera du musée Alexandre Dumas, elle empruntera la rue Demoustier, la rue de Verdun, la rue de l’Hôtel de Ville, puis passera devant la Cité internationale de la langue française avant l’arrivée prévue dans le parc du Château.
Villers-Cotterêts : programme détaillé de la journée
11h14 > 12h12 SOISSONS
Le mercredi 17 juillet 2024, le parcours soissonnais de la Flamme débutera à 11h14 depuis l’hôtel de ville. Les relayeurs traverseront le pont du Mail puis longeront la rivière l’Aisne, sur sa rive droite. Le parcours empruntera le pont Gambetta, puis le boulevard du même nom, avant de traverser le rond-point de la République. La Flamme Olympique passera par le boulevard Jeanne d’Arc, puis devant l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes et la Cité de la Musique et de la Danse située au Parc Gouraud. Elle redescendra finalement vers la cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais, pour une arrivée rue des Déportés et Fusillés à 12h12. Ce périple de 4 kilomètres mettra les monuments emblématiques soissonnais à l’honneur !
Soissons : programme détaillé de la journée
12h43 > 13h08 AXO’PLAGE
La Flamme fera une arrivée triomphale sur le lac à 12h43 à bord d’un Dragon Boat piloté par un équipage de Dragon Ladies, des personnes ayant été opérées d'un cancer du sein. Elle accostera sur la plage pour un parcours sur la terre ferme au rythme de la Batucada de Laon jusqu’à 13h08.
Le mercredi 17 juillet, l’entrée du parc sera exceptionnellement gratuite dès 9 heures. Les activités payantes (toboggans aquatiques, mini-golf, aquaparc) et la baignade surveillée, seront ouvertes de 10h à 19h.
Axo'Plage : programme détaillé de la journée
15H12 > 15H57 LAON
Après l’étape d’Axo’plage, la Flamme Olympique traversera l’ancienne capitale de France aux nombreux monuments classés. Elle entrera dans la ville ceinturée de remparts par la Porte de Soissons à 15h12, passera devant l’église abbatiale Saint-Martin de Laon avant de rejoindre le centre-ville par la rue Saint-Jean et la rue du Bourg. Après un passage devant l’hôtel de ville, le Relais de la Flamme prendra la direction de la Porte d’Ardon avant d’arriver au cœur des animations installées sur la promenade de la Couloire et sur la place de l’Hôtel de Ville.
Laon : programme détaillé de la journée
16H48 > 17H13 GUISE
Guise, Cité des Ducs et berceau de l’utopie sociale réalisée par Jean-Baptiste André Godin, met son histoire et son patrimoine à l’honneur à l’occasion du Relais de la Flamme. Les relayeurs s’élanceront à 16h48 du château fort et de son célèbre donjon. Ils emprunteront ensuite la rue de la Citadelle puis la rue Camille Desmoulins, passeront au pied de la statue de bronze du révolutionnaire, située sur la place d’Armes, avant de parcourir la rue André Godin pour une arrivée au Familistère, cœur des festivités. Un total de six relais sont prévus sur ce parcours d’environ un kilomètre, qui sera fermé à la circulation pour l’occasion.
Guise : programme détaillé de la journée
17h41 > 19h20 SAINT-QUENTIN
Ville la plus peuplée du département, Saint-Quentin a été choisie par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) pour être la ville étape du parcours axonais du Relais de la Flamme. C’est l’occasion de mettre en valeur son dynamisme et son riche patrimoine architectural Art Déco que l’on peut admirer à travers les façades des demeures bourgeoises, brasseries, commerces, verrières colorées, sans oublier le célèbre Buffet de la Gare, typique du style des années 20. La Flamme s’élancera à 17h41 du Parc d’Isle, puis se dirigera vers le Buffet de la Gare-monument aux morts avant de transiter par le béguinage Bellevue, le quartier Europe et les Champs-Élysées, et terminera son périple axonais sur la place de l’Hôtel de Ville. Surtout ne ratez pas l’allumage du chaudron à 19h20 !
Saint-Quentin : programme détaillé de la journée
Une dynamique olympique collective
A l’initiative du Département, le passage du Relais de la Flamme dans l’Aisne le 17 juillet 2024 permettra aux Axonais de célébrer le sport sous toutes ses dimensions dans 7 villes de l’Aisne. Un événement à ne pas rater !
Dès l’annonce de l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Département a proposé la candidature de l’Aisne pour participer au « Relais de la Flamme ». Candidature validée et officialisée en juillet 2022 ! Un an plus tard, les étapes axonaises étaient enfin dévoilée : Château-Thierry, Villers-Cotterêts, Soissons, Axo’plage (Monampteuil), Laon, Guise et Saint-Quentin (ville étape).
Célébrations, animations, rencontres sportives, initiatives culturelles et spectacles sont prévus pour rythmer le passage de la Flamme sur notre territoire, mettant sportifs, patrimoine, monuments et paysages axonais en lumière.
Les 7 villes traversées et le Département ont travaillé main dans la main pour faire en sorte que cet événement soit rassembleur, vecteur d’émotions, de partage et de souvenirs inoubliables !