Le relais de la Flamme Paralympique nommé “Le Relais des Éclaireurs” se déroulera du 25 au 28 août 2024. Le départ s’effectuera à Stoke Mandeville en Angleterre, berceau historique du sport paralympique et se poursuivra dans le Tunnel de la Manche. 24 athlètes anglais entameront symboliquement la traversée du tunnel et seront rejoints à mi-chemin entre le Royaume-Uni et la France par 24 athlètes français pour procéder à la passation de la Flamme. Le relais se poursuivra ensuite en France avec 12 flammes qui convergeront vers Paris.
LAON-visuel-relais-flamme-paralympique
Pendant quatre jours, quelque 1 000 Éclaireurs porteront la Flamme Paralympique dans une cinquantaine de villes, réparties dans toutes les régions de l’Hexagone et mettront ainsi en lumière des territoires engagés dans la promotion de l’inclusion dans le sport et dans la sensibilisation au handicap. Candidat pour le Relais de la Flamme Olympique, le Département de l’Aisne était tout naturellement prêt à s’engager également dans le Relais de la Flamme Paralympique.
Les Départements et villes qui accueillent la flamme paralympique ont à cœur de souligner leur implication dans le développement du para sport et Laon n’est pas en reste comme le montre le nombre important de structures sportives et associatives qui ont répondu présent pour cette occasion. La Ville a notamment travaillé en collaboration avec le Comité Paralympique et Sportif Français, proposant en amont du relais deux mois du programme “club inclusif“ auquel ont participé sept clubs locaux. Ces clubs sont motivés à bloc et vous proposeront un large programme d’initiations et d’animations sur l’aire de design sportif spécialement installée en ville basse sur la place Edouard Herriot.
LE PROGRAMME - Place Edouard Herriot
De 14h à 20h
Festival de la Flamme avec animations sportives et culturelles grand public
De 17h à 17h30
Relais de la flamme par l’association Footing sympa avec la flamme des JO d’hiver de 1992
De 17h30 à 19h
Relais de la flamme paralympique et allumage du chaudron
Village sportif et associatif : retrouvez les assos mobilisées pour le sport inclusif
Association des amis de la fête du livre de Merlieux, Comité départemental handisport, Comité départemental de sport adapté, Comité paralympique et sportif françai, Ligue de golf – golf et paragolf, Ligue de Tennis, Ligue de Canoé Kayak, Ligue de Judo, Ligue de Football, Virty SENDS, USEP 02, Comité départemental du sport en milieu rural, Carquois d’argent, A Laon Bike, Laon Badminton, Compagnie Acaly, SEALS Team.
LE PARCOURS
La flamme Paralympique arrivera à Laon le 26 août à 17h30 et commencera son parcours au départ de la place Edouard Herriot, elle effectuera quatre boucles en ville basse en empruntant le boulevard de Lyon, l’avenue Carnot, le rue Roger Salengro et la rue Eugène Leduc. Elle terminera sa course à 19h00, toujours place Edouard Herriot, où il sera procédé à l’allumage du chaudron par l’un des éclaireurs de ce relais dont l’identité ne sera révélée qu’en dernière minute.
LES PORTEURS DE LA FLAMME PARALYMPIQUE
De nombreux éclaireurs seront porteurs de la Flamme durant le relais laonnois, dont deux porteurs sélectionnés par le Conseil départemental de l’Aisne :
David Avram, 52 ans :
Parathlète soissonnais atteint de neurofibromatose de type 1, David Avram préside l’association Cocci N’Roule, qui a pour but d’offrir des loisirs aux personnes touchées par les neurofibromatoses et à leurs familles. Il a notamment accompli l'exploit, en août 2023, de parcourir une distance de 400 kilomètres en fauteuil roulant, reliant Mers-les-Bains à Soissons.
Alexis Guinet, 39 ans :
Pompier volontaire, sportif aguerri et vice-président de l'association La Seals Team, Alexis Guinet aide les blessés de guerre, physiques ou victimes de syndromes post traumatiques, à la reconstruction par le sport. Homme de défi, il a récemment fait le marathon de Paris pieds nus ainsi que la traversée du Lac Léman à la nage en relais avec les blessés de guerre.