Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental, et Nicolas Basselier, préfet de l’Aisne, ont présenté ce matin à Brunehamel (bientôt équipée d’un nouveau site d’émission) les avancées en matière d’amélioration de la couverture téléphonique dans le département.
Depuis plusieurs années, le Département investit en complément de l’État et des opérateurs, pour améliorer la couverture mobile en milieu rural. Malgré les 600 points d’émission que compte notre département, utiliser son portable n’est malheureusement pas possible partout…
Conscient des disparités qui existent entre les territoires urbains et ruraux, l’État a proposé un accord aux principaux opérateurs de téléphonie mobile : en contrepartie d’une réattribution des fréquences sans mise aux enchères (ce qui représente près de 3 milliards d’euros), les opérateurs s’engagent à étendre la couverture mobile en créant 5 000 nouveaux sites d’émission chacun d’ici 2026. Pour 2019, l’Aisne a reçu un « droit » de 9 nouveaux sites à construire. Le Président du Conseil départemental et le Préfet décideront de leur implantation.