• Culture et sport

Publié le 01 aoû 2024 - Mis à jour le

9 août : rencontrez la mascotte des JO !

Venez rencontrer la Mascotte Olympique le 9 août aux Archives départementales de l’Aisne ! La phryge Olympique sera de passage à Laon à l’exposition « En piste ! D’hier et d’aujourd’hui, sports et sportifs axonais » au centre des Archives et Bibliothèque départementales de l’Aisne (CABA) le vendredi 9 août.

Ensemble, vivons le sport ! La Mascotte des Jeux olympiques sera de passage aux Archives départementales le vendredi 9 août de 10h à 14h !

Grâce au label Olympiade culturelle, l’exposition En piste ! qui se tient aux Archives départementales de l’Aisne se réjouit d’accueillir une Mascotte des Jeux Olympiques Paris 2024.

Venez à la rencontre de la Mascotte, le temps d’une photographie en souvenir des JO Paris 2024 !

Vous pourrez découvrir ou redécouvrir l’exposition En Piste ! consacrée aux sports et aux sportifs d’hier et d’aujourd’hui visible au CABA – Parc Foch – Laon.

A l’occasion du passage de la Mascotte Olympique, des défis sportifs seront organisés dans l’exposition en continu. Un livret-jeux sera remis aux enfants afin de découvrir l’exposition de façon ludique et des petits cadeaux surprises seront distribués à chaque participant.

L’exposition En piste ! reste visible jusqu’au 29 novembre 2024, en accès libre du lundi au vendredi de 9h à 17h et le premier dimanche de chaque mois, de 9h à 18h. Fermé les jours fériés.

Les Mascottes Olympique et Paralympique, ambassadrices des Jeux de Paris 2024

Depuis leur apparition, les Mascottes ont toujours eu une place à part dans l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques. Figures incontournables et extrêmement populaires, elles sont le lien émotionnel entre les Jeux et les gens et contribuent à l’ambiance et à l’esprit de fête dans les stades et lieux de célébration. Les Mascottes sont les premières ambassadrices d’une édition et d’un pays hôte, par les valeurs et l’image qu’elles projettent. Plutôt qu’un animal, les deux Mascottes représentent un idéal. Le bonnet phrygien est un symbole de liberté. Parce qu’il nous est familier, sur nos timbres jusqu’aux frontons des mairies, il représente aussi cette identité et cet esprit français. Les mascottes sont aussi à l’image de l’engagement de Paris 2024 pour une société plus inclusive. L’une d’entre elles porte un attribut singulier : une prothèse sportive avec une lame, pour une meilleure visibilité des para athlètes et des personnes en situation de handicap.

Olympiade culturelle

L’Olympiade Culturelle est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie avant, pendant et après les Jeux (jusqu’au 8 septembre 2024).

Découvrez le site internet de l’Olympiade Culturelle. Sport et culture : les Jeux, ensemble !