Depuis 2018, le Conseil départemental s’est engagé dans le « New deal » pour le mobile, un dispositif d’Etat prévoyant 5 000 nouveaux points d’émission à réaliser par les opérateurs.
L’objectif ? Améliorer la couverture mobile en milieu rural. L’implantation de ces nouveaux pylônes s’appuie sur les résultats de la campagne de mesure de la couverture mobile lancée en 2018 par le Département ainsi que sur les mesures réalisées par les Axonais grâce à l’application « Tu captes ? » (700 000 mesures réalisées à l’échelle régionale).
Au total, ce sont 40 antennes nouvelles qui ont déjà été installées et mises en service depuis 2018.
Le président du Conseil départemental, Nicolas Fricoteaux, a profité de cette occasion pour remettre au Secrétaire d’Etat, Cédric O, un courrier co-signé par les 5 départements des Hauts-de-France, demandant « une avance de phase » afin d’accélérer l’implantation de nouvelles antennes.
Thomas DUDEBOUT Vice-président du Conseil départemental en charge de la Transition et stratégie Numérique explique « En 3 ans, le nombre de sites d’émission pour le mobile aura augmenté de plus de 10% en milieu rural. Mais nous souhaitons aller encore plus vite. »