Territoire marqué par l’histoire de France, l’Aisne a traversé de nombreux conflits. Adopté par l’assemblée départementale fin 2022, le programme « Aisne, terre de mémoire » poursuit 4 objectifs :
- Inscrire la mémoire des guerres contemporaines dans l’Aisne sur le temps long
- Mettre en place un réseau de bornes d’information mémorielles et historiques
- Valoriser les principaux lieux de ces combats
- Faire perdurer la mémoire des hommes qui s’y sont battus.
Dès mai 2023, ce programme se concrétise avec la pose des premières bornes d’information mémorielles sur 4 grandes périodes historiques :
- 1814 : la campagne de France
- 1870 - 1871 : la Guerre franco-allemande
- 1914 - 1918 : la Grande Guerre
- 1939 - 1945 : la Seconde Guerre mondiale
En 2027, les 110 bornes constitueront un réseau d’interprétation mémoriel maillant tout le département avec le soutien du ministère des Armées. Sur chaque borne, un QR code permet aux visiteurs d’accéder à des informations historiques en ligne, à partir d’un smartphone ou d’une tablette connectée au réseau de téléphonie mobile.
Montcornet, symbole de la bataille de mai 1940
A Montcornet, la borne d’information mémorielle a été dévoilée à l’occasion de la Commémoration départementale annuelle de la Bataille de France et de l’Appel du général de Gaulle du 18 juin 1940 à poursuivre les combats. La borne a été installée sur la place de l’Hôtel de Ville, à droite du monument inauguré le 21 novembre 2021 qui rend hommage à l’ensemble des combattants tombés sur le sol axonais en mai-juin 1940.
« Si ces lieux pouvaient parler, ils nous raconteraient l’Exode des populations civiles de Belgique et de Thiérache fuyant vers Laon, suivies de près par le bruit des chenilles des blindés allemands qui arrivent sur cette place dans la soirée du 15 mai 1940, et la foule des prisonniers français désemparés qui les y rejoignent » a rappelé Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l’Aisne, à quelques mètres de l’œuvre commandée par le Département à l’artiste française Emilie Prouchet Dalla Costa, intitulée « La Résilience ».
Après un rappel des faits historiques ayant marqué notre territoire, le président du Conseil départemental et le sous-préfet de Vervins Benoît Ready ont dévoilé la borne installée près de cet ensemble qui « invite les générations futures à se souvenir de ces hommes qui, quelles que soient leurs origines, se battirent avec l’énergie du désespoir pour défendre la Patrie, la Liberté et les Droits de l’Homme. » Une initiative saluée par le maire de Montcornet, Thomas Hennequin, les élus locaux, porte-drapeaux et habitants venus nombreux pour souligner l'importance du devoir de mémoire, au cœur du projet initié par le Département. « A terme, chacun pourra non seulement en apprendre plus sur l’un des nombreux sites de mémoire de notre département, mais pourra également suivre un parcours historique et touristique en allant d’un lieu à un autre, en suivant ces jalons de la mémoire axonaise. (…) l’Histoire fait partie intégrante de notre patrimoine et il est de notre devoir de la mettre en lumière. »
Constitution du réseau d’interprétation mémoriel
L’implantation des bornes a été actée par un comité scientifique impliquant l’Office National des Combattants et Victimes de Guerre, Le Souvenir Français, le Conseil départemental de l’Aisne. Trois critères de sélection ont été définis par ce comité pour le choix des sites. Ce comité a ainsi sélectionné des lieux de combats significatifs ou de faits d’armes historiques importants pour la mémoire axonaise matérialisés par la présence de monument, stèle ou plaque. Néanmoins, les sites mémoriels ne répondant pas à ces critères seront présents sur le site internet du réseau d’interprétation et pour certains dans l’ouvrage édité par le Département, et en lien avec la borne la plus proche.