Le président du Conseil départemental de l’Aisne, Nicolas Fricoteaux, continue d’alerter sur les difficultés financières du Département et ce, à l’échelle nationale.
Après le cri d’alerte avec le vote d’un budget en déséquilibre, puis rectifié, en 2024 et à l’issue des réunions auprès des partenaires associatifs et collectivités territoriales sur les difficultés du maintien des aides en 2025, c’est avec l’ensemble des 103 présidents de Départements présents aux assises nationales des Départements de France, que Nicolas Fricoteaux souhaite alerter au plus haut niveau.
Le problème qui est posé est celui de l’existence même des Départements et de leur capacité à agir au quotidien, en solidarité pour les familles et pour les territoires. Plus que jamais il est nécessaire d’engager un débat constructif avec le Gouvernement afin de rénover en profondeur le modèle social de notre pays et son financement.
« Au nom du Conseil départemental, je continuerai de porter la voix de notre territoire, avec ténacité, afin que les Départements restent garants de la solidarité sur tous les territoires de notre pays. » déclare Nicolas Fricoteaux.
assises-2024-tribune-des-103
(pdf 93.87 Ko)