« Le canoë, c’était la première fois que j’en faisais ! Le principal c’est que je ne suis pas tombé à l’eau ! » Pour Théo, élève en 4e au collège Alan Seeger de Vailly-sur-Aisne, comme pour la plupart des 210 élèves qui se sont retrouvés ce jour-là à Cap’ Aisne sur les bords du lac de l’Ailette, Cap Collège Olympique est avant tout une occasion de découvrir des disciplines sportives auxquelles ils ne se seraient probablement jamais frottés s’ils n’avaient pas participé au dispositif. Cette troisième édition réunissait les collèges de Fère-en-Tardenois, Belleu, Vailly-sur-Aisne, Crécy-sur-Serre ainsi que le collège Jean-Rostand de Château-Thierry, le collège Saint Jean & La Croix de Saint-Quentin et le collège Mermoz de Laon. Le collège Henri Matisse de Bohain-en-Vermandois qui avait participé à tous les ateliers durant l’année scolaire n’a malheureusement pas pu se joindre aux autres, faute de bus.
Une journée 100 % sport
Cap collège olympique, le relais en fauteuil
Gros programme pour cette journée : le matin est consacré au canoë, VTT, tir à l’arc et kart à pédale sur un parcours tout en slalom. Le parasport n’est pas en reste : installés dans des fauteuils pour un autre parcours de slalom, les élèves découvrent quelle est la réalité de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. « On ne connaissait rien de tout ça ! » fait remarquer Appoline qui vient du collège Mermoz de Laon. « Là, on peut dire qu’on a vraiment appris plein de choses. »
Cap Ciollège Olympique - le Parkour
L’après-midi leur réserve d’autres surprises. Avez-vous déjà essayé le “parkour“ ? Il s’agit d’un parcours du combattant semé d’embûches au cours duquel il faut sauter, s’agripper, s’élancer, se jeter… La pluie aidant, autant dire que les chutes ont été spectaculaires ! Découverte également pour le disc golf et le footgolf. Comme leur nom l’indique, ces disciplines reprennent le principe du parcours de golf, sauf qu’en lieu et place de la balle, c’est un frisbee ou un ballon de foot qu’il faut mettre dans la cible.
Plus conventionnel, la course d’orientation était également au programme, et pour vérifier les connaissances acquises au cours de l’année par les collégiens, une séance de quizz olympique était également l’occasion de gratter quelques points au classement.
Que le meilleur gagne
La tension était à son comble quand il a fallu compter les points accumulés dans la journée pour établir le classement et désigner un vainqueur. C’est le collège Alan Seeger de Vailly-sur-Aisne qui a tiré son épingle du jeu et qui prend la première place devant le collège Charles Brazier de Crécy-sur-Serre et le collège Jean Rostand de Château-Thierry.
Cap Collège Olympique à Cap Aisne - Anael_22.jpg
Pour la remise des coupes et des médailles, deux athlètes de haut niveau issus du monde du parasport s’étaient joints à la fête. Cédric Denuzière, deux fois champion de France de para-triathlon en catégorie PTS3 et Marie Delatour, championne de France 2022 en catégorie PTS 4, ont répondu à l’invitation du Département et sont allés avec plaisir à la rencontre des collégiens pour échanger avec eux et parler de leur quotidien de sportifs de haut niveau.