Publié le 07 juin 2024 - Mis à jour le

Chauny : nouveaux locaux au foyer de vie L’Envolée

Le foyer de vie L’Envolée inaugurait ses travaux d’extension et de requalification avec le soutien du Département. Une journée porte ouverte riche en découvertes au sein de cette structure qui accueille des personnes en situation de handicap mental depuis 1984.

Pour toute l’équipe du foyer de vie L’Envolée, pour les résidents et pour leurs familles, cette journée d’inauguration restera comme celle d’un aboutissement : après six ans d’études et de travaux, le tout nouveau foyer remis à neuf et augmenté d’une extension ouvrait enfin ses portes. Projeté dès 2018 pour un début des travaux en 2020, le bâtiment avait accusé un certain retard dû à la nécessité d’une dépollution des sols.

Foyer de vie L'Envolée Chauny_9.jpg

Les nouveaux locaux ont dévoilé des espaces de vie lumineux, des chambres spacieuses et bien aménagées ainsi que de nombreuses salles d’activité pour la poterie, l’art florale, la musique, l’origami, le sport et bien d’autres encore. Un environnement entièrement pensé pour la stimulation et l’épanouissement des 42 résidents qui fréquentent la structure soit en accueil de jour soit en accueil permanent.

C’est une étape de plus pour ce lieu de vie qui fête ses 40 ans d’activité et qui a connu de nombreuses évolutions au cours de son existence.

Foyer de vie L'Envolée Chauny_4.jpg

« Club » dans les années 1980 créé à l’initiative de parents de jeunes adultes en situation de handicap mental, la structure d’accueil avait été habilitée par le département en 1991 afin d’accompagner 12 personnes en internat. En 2005, une extension des locaux et des places avaient permis l’ouverture de 20 places d’hébergement, 1 place d’accueil temporaire et/ou d’urgence et 6 places en accueil de jour. En 2008, l’APEI de Chauny fusionnait avec l’APEI de Saint Quentin et le Département accompagnait ce mouvement par le changement de son autorisation.

Foyer de vie L'Envolée Chauny_33.jpg

Le Conseil départemental a ensuite autorisé, en 2018, le projet de restructuration des locaux du Foyer de Vie L'Envolée de Chauny permettant une extension de 9 places d’hébergement et 6 places d’accueil de jour portant aujourd’hui le nombre de places proposées à 30 places d’accueil avec hébergement et 12 places. Ce projet initié, par l’APEI de Saint-Quentin, se termine sous l’égide de l’UNAPEI du Nord de l'Aisne-Les Papillons Blancs (UNA), Association d'Associations qui est devenu au 1er janvier 2024, l'organisme gestionnaire des établissements et services des APEI de Laon et de Saint-Quentin.

 

Des subventions départementales ont été accordées en 2019 pour un montant de 410 000 euros dans le cadre des opérations de travaux et pour un montant de 16 875 euros dans le cadre du financement des équipements de la structure pour une opération de 4 100 000 d’euros.