Organisé pour la deuxième année consécutive sur le territoire de la Communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère, en partenariat avec le Conseil départemental, le défi « zéro-gaspi » récompense cette année le collège Marie de Luxembourg de La Fère. « Aux incantations, je préfère l'action. Et avec ce défi zéro gaspi, nous sommes dans l'action concrète. Le Conseil départemental s'engage à vos côtés dans la transition écologique, la sobriété, dans la lutte contre les gaspillages alimentaires et énergétiques. Nous vous aidons à financer les investissements nécessaires pour atteindre ces objectifs, comme les tables de tri ou les vitrines de partage. Nous nous efforçons d'être votre partenaire privilégié. Mais sans vous, sans votre engagement, nous ne pouvons rien faire. J'espère que nous pourrons accélérer toutes les transitions nécessaires, grâce à ce types d'initiatives et grâce aux jeunes générations. Au nom de l'assemblée départementale, je félicite et remercie l'ensemble des établissements, des équipes et des élèves qui ont participé à ce challenge » a déclaré Michèle Fuselier, vice-présidente du Conseil départemental de l'Aisne Transition écologique et développement durable, avant de remettre le trophée à l’établissement victorieux.
Lors de ce défi, qui s’est déroulé du 14 au 18 novembre, le collège Marie de Luxembourg a remporté la victoire avec un total de 59,48 g par repas. Il devance le collège Joliot Curie de Tergnier (65,75g / repas) ; le collège de La Chesnoye de Saint-Gobain (87,18g / repas) et le collège Victor Hugo de Chauny (106,29g / repas).
Les élèves du collège vainqueur auront le plaisir de déguster un repas amélioré, dont le surcoût sera financé par le Département de l’Aisne.
Classement :
- 1er : le collège Marie de Luxembourg à La Fère avec 59,48 g / repas
- 2e : le collège Joliot Curie à Tergnier avec 65,75 g / repas
- 3e : le collège de La Chesnoye à Saint-Gobain avec 87,18 g / repas
- 4e : le collège Victor Hugo à Chauny avec 106,29 g / repas
Le Département engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire
Le Conseil départemental de l’Aisne a voté en février 2019 son « Plan de lutte contre le gaspillage alimentaire et de gestion des déchets verts dans les collèges du département de l’Aisne ».
Ses principaux objectifs sont de mener des actions axées sur le tri, la réduction des déchets alimentaires, la valorisation des biodéchets et la sensibilisation de tous, notamment des collégiens, sur ces thématiques.
- 39 collèges sur 49 trient leurs déchets alimentaires quotidiennement
- 38 collèges sur 49 effectuent des pesées de leurs déchets alimentaires
- 26 collèges sur 57 ont déjà fait appel au Conseil départemental pour des ateliers de sensibilisation des élèves
- 28 collèges sur 57 compostent tout ou une partie de leurs biodéchets
La moyenne de déchets alimentaires des collèges départementaux est actuellement de 148,5 g / repas.
L’objectif 2025 est de 70 g.