• Action sociale et prévention
  • Enfance et Famille
  • Solidarité

Publié le 06 avr 2021 - Mis à jour le

Le Département de l’Aisne poursuit ses missions de service public

Soutien aux plus fragiles et aux personnes en danger, accompagnement à l’insertion des bénéficiaires du RSA, aide sociale à l’enfance, entretien des routes… le Département assure la continuité de ses services publics.

De nouvelles mesures nationales ont été instaurées pour 4 semaines, toutefois les services publics restent accessibles aux usagers dans le respect des protocoles en vigueur.

 

Accueil du public

Chef de file des solidarités humaines, le Département maintient l’accueil du public (dans le respect des gestes barrières) dans ses services :

  • UTAS (Unités territoriales d’Action Sociale) : l’accueil du public est assuré dans les 7 sites des 6 UTAS du territoire. Les rendez-vous sont maintenus pour toutes personnes en danger, en difficultés sociales, économiques, les bénéficiaires du RSA suivis dans leurs démarches d’insertion, les suivis de grossesse par la PMI (protection maternelle et infantile), etc.

Les permanences et consultations de la PMI se poursuivent normalement (dans le respect des gestes barrières) ainsi que les tournées prévues pour le camion de consultations itinérantes. 

Rappel : masques obligatoires, distanciation respectée, accueil téléphonique et par mail assuré
Rappel : masques obligatoires, distanciation respectée et privilégier les contacts téléphoniques ou mails si possible
Une plateforme en ligne est disponible pour le dépôt de vos dossiers de demande : https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/02
Appel gratuit 03 22 823 824
  • CLIC : les Centres Locaux d'Information et de Coordination sont ouverts aux horaires habituels SUR RENDEZ-VOUS, dans le respect des gestes barrières. Ils accueillent, informent, conseillent et orientent gratuitement les personnes de plus de 60 ans, qu’elles soient en perte d’autonomie ou non, ainsi que leurs proches.

 

Pour les seniors à domicile 

  • APA à domicile (allocation personnalisée d’autonomie) : les visites sont maintenues pour les premières demandes (si pas de problème COVID au domicile) et pour les situations complexes. Les autres dossiers (révisions à la demande du bénéficiaire…) sont traités par téléphone. La continuité du service est assurée, tant au niveau des évaluations que du suivi administratif.

Services culturels ouverts

Réservations au 03 23 80 32 20 ou par mail  geodomia@aisne.fr.
  • Salle de lecture des Archives départementales de l’Aisne : accessible uniquement sur réservation de place et des documents 48 h avant à l’adresse archives@aisne.fr. En cas d’impossibilité les usagers en seront informés par retour de mail. Ouverture les mardis, mercredis et vendredis : 9 h – 12 h et 13 h 30 – 16 h 30. Le nombre de lecteurs est limité à 10 personnes, pouvant consulter 10 documents par session, soit 20 documents par jour. Il n'est toutefois pas possible de reporter le quota du matin sur l'après-midi.
Consultez en détails les conditions ICI         
  • Service Archéologique : le service reste ouvert aux aménageurs du lundi au vendredi de 09h00 à 16h30

    03 23 24 87 47

  • Bibliothèque départementale : poursuite des tournées dans les bibliothèques du réseau. Les bibliothèques et médiathèques municipales et intercommunales ont la possibilité de rester ouvertes et la Bibliothèque départementale continue d’acheminer vers ses bibliothèques partenaires les documents qu’elles demandent pour leurs usagers (une navette par mois). La liste des bibliothèques partenaires est en ligne sur http://bibliotheque.aisne.com

Services culturels à distance

Télétravail, confinement, école à la maison… la Bibliothèque départementale de l’Aisne propose des ressources en ligne accessibles à tous les Axonais : films, documentaires, cours en ligne, autoformation, musique, livres numériques, journaux et magazines… Pour y accéder :

Retrouvez toutes les infos concernant l’accès aux ressources numériques sur le portail de la BDA : http://bibliotheque.aisne.com/content/ressources-num%C3%A9riques 

 

 

Services fermés au public

En raison de l'épidémie de COVID-19, la Journée de Mémoire du Chemin des Dames, le 16 avril, est annulée. Rendez-vous sur les réseaux sociaux et sur www.chemindesdames.fr pour un hommage virtuel en vidéos et en images.

 

Pour toutes ces structures le programme d’animations grand public et scolaires est suspendu