Publié le 26 juil 2024 - Mis à jour le

Les enfants de l'EDEF réalisent une vidéo pour s'exprimer

Depuis 3 ans, les enfants de l’Établissement Départemental de l’Enfance et de la Famille de l’Aisne (EDEF) participent à la grande consultation sur les droits fondamentaux des enfants lancée par le Défenseur des enfants. Découvrez en avant-première leur vidéo sur le thème du « Droit à un environnement sain » ! 

Le Défenseur des enfants donne, chaque année, la parole aux enfants en menant une consultation nationale auprès des moins de 18 ans, dans le cadre de l’élaboration des rapports annuels du Défenseur des droits consacrés aux droits de l’enfant, publiés pour la journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre. Cette démarche a pour objet de promouvoir un changement durable des postures, des pratiques et des représentations qui font qu’aujourd’hui la parole des enfants reste considérée comme accessoire par trop d’institutions, d’acteurs et de professionnels. L'objectif est que la parole des enfants soit véritablement écoutée et prise en compte, pour qu’ils puissent participer à l’évolution des politiques publiques qui les concernent.

A la Direction de l’Enfance et de la Famille du Conseil départemental de l’Aisne, l’EDEF s’engage depuis 2022 afin de rendre acteurs les enfants et adolescents sur la question de leurs droits mais aussi pour promouvoir leurs paroles et leurs propositions. « Parce qu’à l’EDEF, il nous importe de préparer pleinement les enfants et adolescents à avoir une vie en société (…), dans un esprit de paix, de dignité, de tolérance, de liberté, d’égalité et solidarité . Avec cette idée que rien n’est jamais acquis, que nous nous devons sans cesse d’apporter une réflexion commune et partagée avec le public accompagné et maintenir un sens à notre action. » explique Alexandra Le Bailly, directrice de l'EDEF. 

En 2024, 18 enfants et adolescents de 6 à 18 ans représentants du Conseil de la Vie Sociale de l’EDEF ont préconisé des actions qui puissent être mises en œuvre au quotidien dans les maisons pour vivre dans un environnement sain ; en renvoyant au droit fondamental de tous les enfants de vivre dans un milieu équilibré, sain, propice à la santé, au bien-être et à leur développement.

Un grand bravo aux enfants et adolescents accueillis à l’EDEF de l’Aisne et à leurs éducateurs accompagnés par Nicolas de Soul métrage.

À lire aussi

La parole aux enfants

Actualité