• Culture et sport

Publié le 15 mai 2019 - Mis à jour le

Festival de musique ancienne et baroque de Saint-Michel

Le Festival de musique ancienne et baroque de l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache vous convie à sa 33e édition pour des concerts chaque dimanche de juin dans le cadre d’un site abbatial exceptionnel.

A travers son festival de musique ancienne et baroque organisé depuis 33 ans en partenariat avec France Musique, l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache a acquis une notoriété internationale. Elle se retrouve encore davantage sous le feu des projecteurs cette année du fait de sa sélection par la Mission Stéphane Bern pour la restauration du parvis et d’une partie du bâtiment connue comme le « logis des hôtes ».

Faste et splendeur de la musique baroque

Le Conseil départemental de l’Aisne a toujours soutenu et continue à soutenir activement cette manifestation culturelle qui fait de Saint-Michel en Thiérache l’un des hauts lieux de la musique baroque en France. L’édition 2019 met encore une fois la barre très haut en vous conviant à de nouvelles « fêtes baroques » déclinées sur 5 dimanches consécutifs avec toujours la possibilité de déjeuner sur place et de rencontrer les artistes dans un cadre enchanteur et convivial.

Cinq dimanches, cinq thématiques

l'orgue de saint michel

Le festival est né de la présence sur le site de l’orgue historique Jean Boizard de 1714, témoin national de cette esthétique des XVIIe et XVIIe siècles, auquel on doit une importante discographie à l’image de l’intégrale de Nicolas de Grigny par André Isoir qui est aujourd’hui rééditée. Mais la programmation du festival s’est depuis largement étoffée au-delà de ce registre instrumental comme le prouve la palette d’artistes invités en 2019.

Anne Magouet traversées baroques

« Plaisirs et tourments » annonce le premier dimanche (2 juin) avec les « Traversées baroques » de la soprano Anne Magouët qui revisite l’effervescence artistique vénitienne à travers le destin de Barbara Strozzi, première femme compositrice professionnelle de l’histoire. En deuxième partie « Les nouveaux caractères », sous la direction de Sébastien d’Hérin, vous feront redécouvrir Le triomphe du temps et de la désillusion, 1er oratorio composé par Händel à l’âge de 22 ans.

Akamus Berlin

« Ultimes feux du Baroque » pour le 9 juin en conviant Bach dans ses divertissements de cour germanique par l’Ensemble Ausonia puis l’Académie pour la musique ancienne de Berlin et le contre-ténor Valer Sabadus qui ressuscite l’art des castras dans ses « Airs pour Carestini et Salimbeni ».

le concert de la loge

« Cours et chapelles d’Europe » le 16 juin avec le Concert d’Astrée offert par Emmanuelle Haïm au clavecin sur un répertoire de Biber, Charpentier, Manfredini et Bach et l’Ensemble Sébastien de Brossard, dirigé par Fabien Armengaud à l’orgue, avec Jean-François Novelli et sa voix de « taille ». La journée se terminera avec le Concert de la Loge et la soprano Karina Gauvin qui fait souffler un vent de folie sur un programme réunissant Graupner, Telemann, Scarlatti, Händel, Vivaldi et Rameau.

 

Les arts florissants

« Ténèbres et couronnements » le 23 juin avec un plateau réunissant Les Arts Florissants de Paul Agnew pour Tenebrae Responsoria de Carlo Gesualdo, Fabio Bonnizoni au clavecin qui rendra hommage au grand maître du clavier du XVIIe Girolamo Frescobaldi et à ses héritiers tels que Couperin, Buxtehude et Bach et l’Ensemble La Fenice pour une messe de couronnement du doge de Venise nourrie des chefs d’œuvres de Gabrieli et Monteverdi.

ensemble il pomo doro

« Métamorphoses et vertiges » pour clôturer le festival le dimanche 30 juin avec l’Orchestre du Poème Harmonique de Vincent Dumestre sur un programme qui réunit Monteverdi, Mazzocchi, Marazolli et Rossi et un final offert par l’Ensemble Il Pomo d’Oro avec le contre-ténor Jakub Jozef Orlinski dont le timbre incisif trouvera toute sa portée sur des œuvres de Heinichen, Corelli, Vivaldi, Zelenka, Fago et Hasse.

 

Retrouvez le programme détaillé et réservez vos places sur festival-saint-michel.fr

 

 

Venir à l'abbaye de Saint-Michel