La lutte contre la fracture numérique est une priorité des politiques publiques menées par le Conseil départemental de l’Aisne avec le concours des services de la Préfecture. C’est là l’un des messages clés portés par Thomas Dudebout, vice-président du Conseil départemental Transition et Stratégie numérique, et par Alain Ngouoto, Secrétaire général de la préfecture de l’Aisne et sous-préfet de l'arrondissement de Laon dans l’introduction de la première séance de l’année du Conseil départemental du Numérique. Créé en mars 2022, cette instance a vocation à réunir les élus locaux et les acteurs du numériques pour proposer des projets innovants en matière d’usages et de services numériques répondant aux besoins identifiés de la population axonaise.
Conseil du numérique, mise en place d'une feuille de route
Le numérique est aujourd’hui présent dans le quotidien de chacun. Si les questions d’équipement et d’accès au réseau s’améliorent de façon constante, la maîtrise des outils numériques et leur usage reste un écueil pour une partie de la population. Les études montrent que 54 % des Français éprouvent une forme de difficulté face aux démarches en ligne et en Région Hauts-de-France, environ 800 000 habitants sont considérés en situation “d’illectronisme“.
Pour obtenir de l’aide dans leurs démarches, les personnes en fragilité vis-à-vis des usages numériques peuvent se tourner vers les Espaces France Service, habilités à mener tout type de démarches, mais également vers les 14 Conseillers numériques qui maillent le territoire axonais à travers les postes créés au sein des Unités Territoriales d’Action Sociale (UTAS) et les postes itinérants gérés par la Bibliothèque départementale de l’Aisne. Cette séance était d’ailleurs l’occasion de souligner le déploiement du service “Aidants Connect“ qui permet à un conseiller numérique ou un animateur/médiateur numérique d’obtenir un agrément pour pouvoir mener légalement des démarches en ligne en lieu et place d’une personne qui rencontre des difficultés avec les outils numériques.
Deux séances du Conseil départemental du numérique se tiendront à nouveau en avril et en juin afin de valider la feuille de route avant son examen final en assemblée départementale. Deux ateliers de travail sont également programmés d’ici là pour définir les enjeux territoriaux et déterminer les actions à mettre en place en priorité.