L’arrivée massive du numérique et des nouvelles technologies a bouleversé nos vies, nos habitudes, nos usages. Pour le Département de l’Aisne, assurer cette transition vers le digital est une priorité. L’ensemble du territoire axonais sera intégralement fibré avant la fin de l’année 2022 (avec plus de 200 000 prises raccordables au réseau). L’Aisne compte déjà 100 000 abonnés à la fibre, faisant de notre département rural l’un des plus connectés de France.
Dans le cadre de sa Stratégie de Développement des Usages et Services Numériques (SDUSN), le Conseil départemental de l’Aisne a installé le 25 mars le Conseil départemental du Numérique.
L’objectif ? Fédérer et coordonner l’ensemble des acteurs du numérique de l’Aisne afin de proposer des projets innovants en matière d’usages et de services numériques répondant aux besoins identifiés de la population axonaise.
Territoires connectés, e-santé, e-administration, e-éducation, médiation numérique sont les cinq thématiques prioritaires sur lesquelles porteront les projets proposés dans le cadre du Conseil départemental du numérique :
Territoires connectés :
- Développer les hyperviseurs urbains
- Projet pilote d’aménagement d’un quartier
E-Santé :
- Accélération des usages des professionnels de santé
Administration électronique :
- Accompagner des collectivités
- Informer les petites collectivités des outils déjà en place
- Numérisation du patrimoine
Education numérique :
- Développer les usages de l’ENT (environnement numérique de travail)
- Tiers-lieux à destination du temps périscolaire
Inclusion numérique :
- Former les acteurs de l’inclusion numérique
- Compléter le maillage des tiers-lieux sur le territoire
Le président du Département Nicolas Fricoteaux et son vice-président en charge de la Transition et de la Stratégie Numérique, Thomas Dudebout, se sont félicités de la mise en place de cette instance collective de pilotage. « Nous pouvons nous féliciter de notre réseau d’initiative publique, nous sommes l’un des départements de France les plus en avance sur le déploiement de la fibre. Nous devons maintenant travailler collectivement pour innover et développer les usages du numérique auprès de tous les Axonais » a rappelé Thomas Dudebout.
« Je souligne avec fierté que nous sommes le premier Conseil départemental du numérique de France » a déclaré Nicolas Fricoteaux. « Ce Conseil traduit notre volonté collective de mutualiser et coordonner nos actions. Je suis convaincu que notre avance sur le développement de nos infrastructures nous permettra de faire de l’Aisne un territoire moteur et innovant ! »
Le prochain Conseil Départemental du Numérique se réunira mi-juin.