Une étude a été réalisée par l’Entente interdépartementale Oise-Aisne (en charge de la gestion du risque inondation et de la protection de l’environnement sur le bassin de l’Oise et l’Aisne) dans le but de restaurer le ru de Fayau.
A cette occasion, la capacité de l’ouvrage hydraulique situé sous la RD88 dans la traversée d’Aizelles s’est révélée insuffisante, occasionnant un risque de débordement des eaux lors de fortes pluies.
Par ailleurs, la commune d’Aizelles a pour intention de réaménager la RD88 en agglomération, ce qui suppose le traitement préalable des ouvrages en question.
Dans ces conditions, l’assemblée départementale a souhaité s’associer à ces projets en votant la reconstruction de l’ouvrage hydraulique lors de sa réunion du 3 février 2020.
Les travaux consistaient à remplacer l’ancien ouvrage par une nouvelle canalisation d’une section augmentée afin de répondre aux débits attendus après réaménagement du ru de Fayau.
La nature des travaux imposait la fermeture de la RD 88, avec mise en place d'une déviation. Les travaux terminés après 4 semaines de chantier, la circulation est rouverte.
Le Département finance cette opération pour un coût total de 140 000 €, la commune ayant quant à elle pris en charge la démolition préalable d’un lavoir.