Lorsque le bâtiment de la Caverne du Dragon a été construit, les collections étaient constituées de 1 200 objets, provenant principalement du Souvenir Français. Au cours des 20 dernières années, les collections ont régulièrement été complétées par de nombreux dons et acquisitions. Les collections muséales représentent aujourd’hui près de 8 000 objets allant du simple bouton d’uniforme au canon. Il était nécessaire d'offrir à ces objets des espaces de stockage supplémentaires et de meilleures conditions de conservation, répondant autant à un objectif de rangement que d’exploitation.
265 m2 sont consacrés au stockage des collections de la Caverne du Dragon réparties en 4 réserves, dont 3 à atmosphère contrôlée maintenant une hygrométrie moyenne à 50% et une température à 18 degrés, afin de garantir la meilleure conservation possible. 235 m2 sont occupés par : des espaces de traitement, une salle de quarantaine pour les objets entrants, une salle de décontamination, un espace de stockage du matériel de conservation et de muséographie, un centre de documentation, un laboratoire photographique et une salle d’étude des collections.
Il s’agit de conserver, d’étudier, mais aussi de faire vivre ces collections par le prêt d’objets, l’organisation d’expositions comme « Revivre ! 1918, l’Aisne se reconstruit », la mise en place d’actions pédagogiques ou, plus ponctuellement, la visite des espaces de travail.
Ces actions de conservation et de médiation doivent permettre de faire découvrir ces objets aux générations actuelles et les préserver pour les générations futures.
La réserve des équipements lourds des collections de la Caverne du Dragon
La réserve des équipements lourds de la Caverne du Dragon occupe une surface de 95 m2. La grande hauteur sous plafond et l’ouverture directe sur l’extérieur permettent le déplacement d’objets dont le poids dépasse souvent la tonne, à l’aide d’engins de levage.
Dans ce magasin, sont conservés un camion de marque Ford T appartenant au Département, des canons allemands, une tourelle de char et un essieu de camion Ford appartenant au Souvenir Français.
Le Département expose :
- à la Caverne du Dragon : un canon de 77 mm allemand et un canon de 75 mm français, propriétés du Souvenir Français
- au musée de la Résistance et de la Déportation à Tergnier : un char Renault R35 propriété du Souvenir Français.
A l'occasion de l'inauguration du nouveau bâtiment, le 10 novembre, Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil départemental de l’Aisne, et Serge Barcellini, Président général du Souvenir Français, ont signé la convention de renouvellement de dépôt de la collection d’objets appartenant au Souvenir Français. D’une durée de 10 ans, elle fixe les modalités de conservation et de valorisation de cette collection unique par la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames.
Plus d'informations sur la Caverne du Dragon