Cette œuvre, par le parti pris de l’artiste, se veut un hommage aux combattants tombés dans l’Aisne en mai-juin 1940. Des hommes qui se sont battus avec l’énergie du désespoir, en pleine débâcle. Parmi eux : le colonel Charles de Gaulle qui a envoyé ses chars sur Montcornet le 17 mai. Les combats menés dans l’Aisne jusqu’au 20 mai ont forgé sa volonté de poursuivre la lutte, préfigurant l’appel du 18 juin.
La dotation prévisionnelle pour l’artiste ou le groupement d’artistes sera au maximum de 96 000 € toutes charges comprises pour une œuvre originale, nouvelle et unique. L’œuvre sera implantée place de l’hôtel de ville de Montcornet, dans un espace public en voie de requalification par un projet urbain et protégé, dans le périmètre d’une église classée au titre des Monuments historiques. Elle devra être conçue dans des matériaux résistants aux intempéries et aux tentatives de dégradation ou de vol.Un avis d’appel public à la concurrence est lancé. Retrouvez les infos détaillées de la commande sur www.aisne.com (rubrique marchés publics) : matériaux, périmètre, style de l’œuvre, délai d’exécution, critères de sélection, calendrier prévisionnel, etc.
La date limite de remise de candidatures est fixée au 13 décembre 2019 16h. L’œuvre devra être installée sur site au plus tard le 4 mai 2020.