Pendant la Seconde Guerre mondiale, notre département a été fortement impacté par la Bataille de France : de violents combats se sont notamment déroulés à Montcornet et Crécy-sur-Serre, avant de toucher le Chaunois, le Saint-Quentinois ou le Sud du département. L’Aisne a été pendant 5 années en première ligne de ce conflit, depuis l'invasion allemande jusqu’au moment tant attendu de la Libération. Nombreux furent les combats et actions héroïques, souvent au prix de la vie des patriotes refusant la défaite.
Lire en détails le point historique " La Bataille de France dans l'Aisne - 1939-1940 "
Le Département et la préfecture de l'Aisne ont décidé de s’inscrire dans un cycle mémoriel de 2020 à 2025 : le Département sera le porteur et le soutien d'événements d'ampleur, en associant l’ensemble de la population à travers l’appel à projets « La Bataille de France dans l'Aisne en 1940 et l'Appel du général de Gaulle du 18 juin 1940 à poursuivre les combats », ouvert jusqu’au 15 janvier 2020.
Expositions, conférences, témoignages, reconstitutions… divers projets sont éligibles, touchant aux thématiques suivantes :
► Les combats en 1940
► L'appel à la Résistance
► L'exode
Pour connaître les critères d’éligibilité, les modalités et consulter le dossier de candidature : consultez le document ci-dessous
appel à projets 2020 - 1940
(pdf 2.36 Mo)
Répondre à l'appel à projets en ligne sur la Plateform X-Demat (Choisir le profil "Association" ou "Collectivité")