Il est tout bleu, tout neuf, floqué aux couleurs du Département, le nouveau camion de la PMI a été présenté à la Maison de la petite enfance de Soissons. Sur le plan technique, c’est un Renault Master Grand confort modèle camping-car, qui a été spécialement aménagé pour sa mission de santé par la société Procar. L’espace qu’il propose pour les consultations des enfants de moins de 6 ans est certes limité mais la distribution en deux pièces permet d’avoir un petit bureau d’accueil séparé de la salle de consultation proprement dite. Le véhicule propose en outre deux portes d’entrée dont un accès PMR.
Nouveau centre de consultation mobile de la PMI
La PMI dispose déjà d’un camion itinérant, mais c’est un modèle plus grand qui ne peut être conduit que par une personne titulaire d’un permis poids lourd. De plus, il nécessite un groupe électrogène pour son alimentation électrique et un branchement sur un point d’eau. Pour conduire le nouveau CCM, un simple permis B est suffisant. Pas besoin d’avoir toujours un chauffeur sous la main, les professionnels de santé peuvent prendre le volant. Et il est autonome en énergie grâce à ses panneaux solaires !
Consultation à bord dunouveau Centre de consultation mobile
Aller partout
Les consultations proposées par les services de la PMI sont totalement gratuites et concernent tout ce qui touche de près ou de loin à la parentalité. Gynécologie préventive, suivi de grossesse, consultations pédiatriques pour tous les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans, ces rendez-vous sont régulièrement proposés dans des centres dédiés, au sein des Utas (Unités territoriales d'action sociales) ou dans les Maisons de la petite enfance comme celle de Soissons.
Mais pour pouvoir vraiment toucher toutes les populations sur un territoire essentiellement rural comme celui du département de l’Aisne, la mobilité est une nécessité. « Avec ce nouveau véhicule, nos équipes peuvent vraiment aller partout, même dans les communes les plus reculées » se réjouit Isabelle Letrillart, Vice-présidente à l’insertion et retour à l’emploi, Famille et Protection de l’Enfance. « Ce nouveau service est une solution concrète pour tenir nos engagements en termes de proximité, une volonté affirmée de Conseil départemental afin que tous nos concitoyens puissent avoir accès aux services proposés. »
Le nouveau Centre de consultation mobile sera en service dès la semaine prochaine sur le secteur de Château-Thierry. Le planning des consultations itinérantes est à retrouver sur www.aisne.com et sur la page Facebook du Département de l’Aisne.