C’est officiel, le Pont de Vaux est rouvert à la circulation ! Une bonne nouvelle pour tous les Laonnois, et plus largement les Axonais, qui empruntent nombreux cet axe stratégique de la ville préfecture. Si le pont n’a jamais présenté de risques structurels, certaines parties montraient des signes d’usures qui nécessitaient une réhabilitation en profondeur. L’occasion également d’adapter l’ouvrage d’art aux nouvelles modalités de transports, puisqu’une piste cyclable de 3 mètres de large, séparée de la chaussée principale, permettra désormais aux cyclistes d’emprunter le pont en toute sécurité, sans conflits d’usages avec les automobilistes ou les piétons.
« Pour le Conseil départemental de l’Aisne, maître d’ouvrage de l’opération, il s’agit de la plus ambitieuse réhabilitation d’un ouvrage d’art menée depuis plus de vingt ans » s’est félicité Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental. Un projet également soutenu par l'Europe, la Ville de Laon et la SNCF. « Au-delà de la nécessaire intervention technique sur les dommages causés par le temps, le Conseil départemental, a également poursuivi, dans un dialogue avec les Architectes des Bâtiments de France, un objectif architectural consistant à rendre à l’ouvrage un aspect proche de celui d’origine, lors de sa mise en service en 1926. »
100 ans après la naissance du projet en 1923, le Pont de Vaux est comme neuf ! Et, on l’espère, reparti pour 100 ans de bons et loyaux services !
Afficher la Story Map "Pont de Vaux, 1923-2023 : 100 ans d'histoire" en plein écran.