En 2022, le Département a procédé à la première phase des travaux de réhabilitation du pont de Vaux comprenant la réfection de l’étanchéité de l’ouvrage puis la reconstitution de la chaussée et des trottoirs.
Après une période de séchage de la structure, la seconde phase des travaux, consistant à réparer et mettre en valeur les bétons du Pont de Vaux, débutera le 03 avril 2023.
Ces travaux sont programmés jusqu’à la fin du mois d’octobre 2023. Des échafaudages importants vont être installés sur la totalité du pont. Ils permettront le décapage de la structure, la réparation des bétons dégradés, puis la remise en peinture de l’ensemble.
L’objectif architectural est de revenir à un aspect de l’ouvrage proche de celui d’origine, lors de la mise en service du pont en 1926.
Les travaux seront réalisés par le groupement d’entreprises Perrier - Ouvrages d’Art de l’Est - Eurovia, sous maîtrise d’ouvrage du Département.
Les restrictions de circulation seront identiques à celles mises en place en 2022 :
- Maintien de la circulation routière sur une seule voie, dans le sens Chambry>Centre-Ville de Laon ;
Déviation de la circulation dans le sens Centre-Ville de Laon>Chambry selon un itinéraire de déviation empruntant les voies Gras Brancourt, Charles de Gaulle, Pierre Bourdan, Ampère et Mendès France.
La circulation piétonne sera maintenue sur le pont pendant toute la durée des travaux.
Enfin, certains travaux dans les emprises des voies SNCF s’effectueront durant les nuits du 17/04 au 05/05, et du 17/07 au 28/07 afin de limiter les impacts sur la circulation ferroviaire.
Le Département, bien conscient des contraintes liées aux travaux de réparation du pont, mettra tout en œuvre pour limiter la gêne occasionnée aux usagers et riverains.
En 2022, le Département a consacré 75,2 M€ d’investissements à de nouveaux projets, dont 18,7 M€ de travaux sur les routes départementales avec la rénovation d’ouvrages d’art (pont de Vaux à Laon, ponts de Seraucourt-le-Grand, Epieds, Bourg-et-Comin), l’aménagement des véloroutes et grosses réparations de chaussées.