• Terre de mémoire

Publié le 22 avr 2024 - Mis à jour le

Réseau mémoriel

Terre de frontière et d’invasion, l’Aisne a été marqué par de nombreux conflits au fil des siècles. Cette mémoire s’illustre à travers le réseau Aisne Terre de Mémoire déployé jusqu’en 2027 sur les sites qui ont connu les bouleversements de quatre grands conflits : la campagne de France de 1814, la Guerre franco-allemande de 1870, la Grande Guerre de 1914-1918 et la Seconde Guerre mondiale de 1939-1945.

Plus de 600 monuments, stèles ou plaques commémoratives font références aux conflits qui ont touché notre département de 1814 à 1945. Au bord de nos routes pour la plupart, ils nous rappellent ce passé impacté par la guerre qui a durablement marqué chaque commune. Localement, chacun sait quel événement est commémoré par le monument à la sortie de sa commune, mais connaissons-nous vraiment l’histoire attachée à chacun de ces sites où des hommes livrèrent combat et firent le sacrifice de leur vie ?

A terme, chacun pourra non seulement en apprendre plus sur l’un des nombreux sites de mémoire de notre département, mais pourra également suivre un parcours historique et touristique en allant d’un lieu à un autre, en suivant ces jalons de la mémoire axonaise.

Cérémonie du 8 avril au monument de la Sentinelle à Saint-Quentin

La première stèle de l’année 2024 a été inaugurée le 8 avril sur le site du monument de la Sentinelle de Saint-Quentin. C’est une des premières bornes consacrées à la mémoire des résistants. Jugés par un tribunal militaire allemand pour « actes de franc-tireur, attentats et sabotages de voies ferrées », 27 résistants ont été condamnés à mort et fusillés le 8 avril 1944.

Alors que le 80e anniversaire de la libération se profile, de nombreux autres sites relatifs à la mémoire des résistants axonais ont été intégrés au réseau de bornes mémorielles comme à Villers-sur-Fère, Chauny, Soissons ou Saint-Algis. Les massacres de civils perpétrés par les Allemands en août et septembre 1944 en représailles des actes de résistance seront également commémorés comme à Fontaine-Notre-Dame ou à Tavaux-et-Pontséricourt.